Un retraité donne un million d’euros à son village pour rénover l’église en mauvais état

Par Léonard Plantain
2 décembre 2022 17:50 Mis à jour: 2 décembre 2022 17:50

Il y a quelques jours, à La Chapelle-sur-Aveyron dans le Loiret, un retraité a offert un million d’euros à son village pour sauver une église en mauvais état. Un don plus que bienvenu qui va permettre de commencer les travaux.

À La Chapelle-sur-Aveyron, un retraité discutait avec le maire de la commune concernant l’église : « J’ai expliqué que la mairie n’avait pas les moyens de rénover l’église. Il m’a dit qu’il les avait » a confié a France 3 Régions Christian Chevallier, le maire.

Peu après, ce dernier a reçu un don exceptionnel d’un million d’euros : « Ce monsieur est un bienfaiteur : un homme simple, sans enfants. Il n’a jamais quitté la commune. Nous avons vérifié que ce don ne le laisserait pas dans la précarité financière. Analyses faites, il avait bien de quoi offrir ce million », a indiqué Christian Chevallier.

« Avant d’être maire, j’étais adjoint municipal. En 20 ans, nous n’avons jamais trouvé l’argent pour cette rénovation. Ce don est exceptionnel. C’est une manne providentielle », s’est enthousiasmé le maire.

Le donateur est un ancien agriculteur et seul héritier de sa famille, un octogénaire ayant vécu plus de 80 ans dans ce village. Désormais, les travaux pourraient commencer fin 2023, notamment pour rénover la voûte en mauvais état et la toiture déformée de l’édifice, dont les premières traces remontent au 11e siècle, a rapporté La République du Centre.

Un rendez-vous a été pris avec un architecte début décembre, pour estimer le coût réel des travaux. Selon Christian Chevallier, les travaux devraient « durer une année », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.