Retraites: Bardella veut un « référendum » et promet « une contre-réforme »

Par Epoch Times avec AFP
22 janvier 2023 10:09 Mis à jour: 22 janvier 2023 20:11

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a plaidé dimanche pour un référendum sur la réforme des retraites, afin de « sortir par le haut » du débat, et assuré que son parti allait présenter un projet alternatif.

« Je pense que nous pourrions aller dans les prochains jours vers des temps difficiles et incertains avec des mobilisations populaires dans la rue, des risques de blocage », a fait valoir M. Bardella lors du Grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.

« Et puis il y a cette majorité de refus qui se constitue dans le pays autour de ces 68% de Français d’après le sondage Ifop qui sont opposés à la réforme des retraites. Moi je dis quand on a cet horizon-là devant soi, alors il faut passer par référendum », a-t-il poursuivi.

Selon l’eurodéputé, le référendum « est un moyen de mettre ce texte au débat, d’en sortir par le haut », en soulignant qu’Emmanuel Macron « a subi un affront lors des élections législatives » à l’issue desquelles il n’a obtenu qu’une majorité relative.

M. Bardella a par ailleurs indiqué que le RN allait « présenter une contre-réforme » et « surtout mener l’opposition à ce texte à l’Assemblée nationale » avec les 88 députés actuels.

Plutôt qu’un relèvement de l’âge de départ de 62 à 64 ans, M. Bardella a évoqué d’autres « pistes », comme « soutenir la natalité », « soutenir la productivité », « réindustrialiser », encourager « le patriotisme économique », ou « s’engager sur le long terme sur la suppression (…) des impôts de production ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.