Logo Epoch Times

Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye démissionne du gouvernement

top-article-image

Jean-Paul Delevoye.

Photo: : KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Accusé de conflits d’intérêts, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission ce lundi matin.
La pression était devenue sans doute trop forte pour le haut-commissaire aux retraites. Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission lundi au président de la République, qui l’a acceptée « avec regret », après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, admettant « une légèreté coupable ».
Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, M. Delevoye considère que la « confiance est fragilisée sous les coups d’attaques violentes et d’amalgames mensongers » et qu’à travers son « procès », on « veut porter atteinte au projet » qu’il juge « essentiel pour la France », explique-t-il dans une déclaration transmise à l’agence France Presse (AFP). Il sera remplacé « dans les plus brefs délais », a précisé l’Élysée.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cumuls de mandats
Le « Monsieur retraites » du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d’administrateur bénévole dans un institut de formation de l’assurance, l’Ifpass, et a rectifié ce week-end sa déclaration d’intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.