Retraites: la visite de Charles III reportée, l’épreuve de force se poursuit

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2023 17:45 Mis à jour: 24 mars 2023 17:46

Coup dur pour Emmanuel Macron : l’Élysée a annoncé vendredi le report de la visite d’État du roi Charles III en France, au lendemain d’une 9e journée de manifestations contre la réforme des retraites marquée par un regain de mobilisation.

La présidence française a directement relié, dans son communiqué, le report de la venue du souverain britannique (26-29 mars), à l’annonce par l’intersyndicale d’une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, mardi 28.

Une décision prise par les deux gouvernements, a précisé l’Élysée. Mais à la demande de Paris, selon Downing Street. Charles III devait honorer en France sa première visite à l’étranger depuis son accession au trône. Il était notamment attendu à Bordeaux, théâtre d’incidents jeudi, où le porche de l’hôtel de ville a notamment été incendié. En déplacement à Bruxelles pour un Conseil européen, Emmanuel Macron devait s’exprimer en début d’après-midi.

Vives critiques de l’opposition

Les dirigeants politiques se sont immédiatement emparés de ce report, à commencer par les opposants à la réforme des retraites. « La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire », s’est réjoui le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en référence au dîner d’État qui était prévu au château des rois de France.

« Que diriez-vous d’un pays qui n’est pas en mesure d’accueillir dignement un de ses plus proches alliés en raison de l’obstination de son Président ? », a ajouté le député Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou. Même tonalité chez les opposants qui ont soutenu la réforme : « quelle image pour notre pays de n’être même pas en capacité d’assurer la sécurité d’un chef d’État », a réagi le patron des Républicains (LR), Éric Ciotti.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.