Réforme des retraites : brève performance par des comédiens et des musiciens contre le 49-3 à la Comédie Française

Par Epoch Times avec AFP
1 mars 2020 18:28 Mis à jour: 2 mars 2020 10:47

Des comédiens et des musiciens ont dénoncé devant la Comédie Française le recours du gouvernement à l’article 49-3 pour faire passer sans vote le projet de réforme des retraites.

« La peste soit de l’avarice ! ». Des salariés de la Comédie française et de l’Opéra de Paris ont protesté samedi 29 février contre l’utilisation du 49-3 sur les retraites en livrant une brève performance théâtrale issue du répertoire de Molière, devant la Comédie Française.

Répartis aux fenêtres, balcon et parvis de l’institution, des acteurs en costume d’époque se sont donné la réplique en puisant dans plusieurs pièces du dramaturge des citations en lien avec l’argent, dont « L’Avare », avec Harpagon hurlant qu’on lui a volé sa fameuse « cassette ».

Des répertoires classiques

« Mes gages, mes gages! » clamait une banderole tenue par deux acteurs en blanc, masqués de noir. Des musiciens de l’Opéra ont joué des extraits du répertoire classique pour accompagner les textes.

Quelques centaines de personnes, principalement des opposants à la réforme des retraites, dont de nombreux sympathisants de la CGT du spectacle, ont chaudement applaudi la performance avant de scander « Macron, démission ! ».

Régime spécial pour l’Opéra de Paris et la Comédie française

« Nous dénonçons le passage en force du gouvernement, nouvelle étape du démantèlement de notre système de protection sociale », a dénoncé une responsable, qui a pris la parole à l’issue de la performance.

Très en pointe contre le projet de réforme des retraites, l’Opéra de Paris et la Comédie française sont les deux seules institutions culturelles à bénéficier d’un régime spécial.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.