Logo Epoch Times

Réforme des retraites : brève performance par des comédiens et des musiciens contre le 49-3 à la Comédie Française

"La peste soit de l'avarice!". Des salariés de la Comédie française et de l'Opéra de Paris ont protesté samedi contre l'utilisation du 49-3 sur les retraites en livrant une brève performance théâtrale issue du répertoire de Molière, devant la Comédie française.

top-article-image

Photo: : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des comédiens et des musiciens ont dénoncé devant la Comédie Française le recours du gouvernement à l’article 49-3 pour faire passer sans vote le projet de réforme des retraites.
« La peste soit de l’avarice ! ». Des salariés de la Comédie française et de l’Opéra de Paris ont protesté samedi 29 février contre l’utilisation du 49-3 sur les retraites en livrant une brève performance théâtrale issue du répertoire de Molière, devant la Comédie Française.
Répartis aux fenêtres, balcon et parvis de l’institution, des acteurs en costume d’époque se sont donné la réplique en puisant dans plusieurs pièces du dramaturge des citations en lien avec l’argent, dont « L’Avare », avec Harpagon hurlant qu’on lui a volé sa fameuse « cassette ».
[/epoch_video]
Des répertoires classiques
« Mes gages, mes gages! » clamait une banderole tenue par deux acteurs en blanc, masqués de noir. Des musiciens de l’Opéra ont joué des extraits du répertoire classique pour accompagner les textes.
Quelques centaines de personnes, principalement des opposants à la réforme des retraites, dont de nombreux sympathisants de la CGT du spectacle, ont chaudement applaudi la performance avant de scander « Macron, démission ! ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Régime spécial pour l’Opéra de Paris et la Comédie française
« Nous dénonçons le passage en force du gouvernement, nouvelle étape du démantèlement de notre système de protection sociale », a dénoncé une responsable, qui a pris la parole à l’issue de la performance.
Très en pointe contre le projet de réforme des retraites, l’Opéra de Paris et la Comédie française sont les deux seules institutions culturelles à bénéficier d’un régime spécial.