Logo Epoch Times

Sahara occidental : Paris réaffirme son soutien « intangible » au plan d’autonomie proposé par le Maroc

top-article-image

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’avenir du Sahara occidental, qui oppose depuis des décennies l’Algérie et le Maroc, s’inscrit « dans le cadre de la souveraineté marocaine », a répété le chef de la diplomatie française à son homologue marocain lors d’un entretien lundi soir, dans un contexte de crise aigüe entre Paris et Alger.
Jean-Noël Barrot a réaffirmé à Nasser Bourita « la position intangible » de la France, selon laquelle « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères mardi.
« Le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. Celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable », selon le communiqué.
La question de cette ex-colonie espagnole oppose depuis des décennies le Maroc – qui contrôle 80% du territoire et propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger, qui réclament un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
Un « partenariat d’exception renforcé »
Le soutien total apporté par le président Emmanuel Macron au plan marocain a déclenché il y a huit mois une crise diplomatique aigüe entre Paris et Alger, qui ne cesse de rebondir depuis, en dépit d’une tentative d’apaisement fin mars et de la visite de M. Barrot début avril à Alger, où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.

Le roi du Maroc Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron saluent la foule alors qu’ils roulent sur une route de la capitale Rabat, le 28 octobre 2024. (LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images)

La tension est remontée d’un cran depuis quelques jours avec la décision d’Alger d’expulser douze fonctionnaires français en réponse à l’arrestation et la détention en France d’un agent consulaire algérien, poursuivi avec deux autres hommes pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Lors de leur rencontre lundi soir, MM. Barrot et Bourita « se sont félicités du dynamisme sans précédent de la relation bilatérale franco-marocaine », et se sont dits déterminés à renforcer le « partenariat d’exception renforcé » entre les deux pays, selon le communiqué.