Saint-Etienne: un bébé placé enlevé par ses parents au CHU

Par Epoch Times avec AFP
26 novembre 2022 10:43 Mis à jour: 26 novembre 2022 14:38

Une opération de police est en cours ce samedi 26 novembre sur le territoire national pour retrouver une fillette de six mois, confiée à l’aide sociale à l’enfance et enlevée par ses parents la veille au CHU de Saint-Etienne, a-t-on appris auprès du parquet de la ville.

L’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée car le parquet stéphanois a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l’enfant, « n’étaient pas remplis ».

La petite de six mois, présentée comme une grande prématurée, était en soin sous respirateur lorsqu’elle a été enlevée, vendredi en fin d’après-midi, au service pédiatrie de l’Hôpital Nord de Saint-Etienne. Ses parents d’origine étrangère ont trompé la vigilance du personnel de l’établissement, selon la même source.

« Cette fillette fait l’objet d’un placement provisoire d’un juge des enfants auprès de l’Aide sociale à l’enfance du fait de carences éducatives repérées dans sa famille », a-t-on encore expliqué, ajoutant que l’ASE l’a elle-même confiée à l’hôpital eu égard son état de santé.

« Une ordonnance d’interdiction de sortie du territoire de l’enfant a été prise », a précisé à l’AFP le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle, qui a confié à la sûreté départementale de la Loire une enquête préliminaire pour « soustraction d’un enfant à l’autorité à laquelle il a été confiée ».

Plusieurs membres de l’entourage des parents ont été entendus, dont certains sous le régime de la garde à vue, puis remis en liberté, a déclaré à l’AFP une source proche de l’enquête.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.