Des scientifiques japonais découvrent une minuscule nouvelle espèce d’hippocampes de la taille d’un grain de riz

17 août 2018 19:15 Mis à jour: 5 avril 2019 19:51

Au large des côtes du Japon, un nouveau type d’hippocampe a été découvert – et bien que ses caractéristiques physiques soient pratiquement invisibles à l’œil nu, les images en gros plan de la créature aquatique sont époustouflantes.

Collectés au large de l’île de Hachijo-Jima, les scientifiques pensaient que ces hippocampes pygmées faisaient partie d’une autre espèce déjà découverte.

Richard Smith

Un examen plus approfondi a cependant montré que l’hippocampe japapigu, ou « cochon du Japon », est une espèce unique d’hippocampe. La couleur et le motif sur le corps du minuscule hippocampe sont différents de l’hippocampe du Pontohi avec lequel il avait été confondu à l’origine.

« C’est comme un hippocampe portant un motif cachemire », explique Kevin Conway de l’Université A&M du Texas, co-auteur sur NatGeo.

L’hippocampe n’est pas plus gros qu’un grain de riz, mesurant environ 16 mm de long – ou assez petit pour en mettre deux ou trois à la surface de votre ongle rose.

Ils arborent également une structure squelettique unique le long du dos et ont des ailes claires, bien que les scientifiques ne soient pas certains de l’utilité de l’une ou l’autre de ces caractéristiques. Contrairement à la plupart des hippocampes pygmées, ils vivent relativement près de la surface.

Richard Smith

Il n’en est pas moins que leur taille et leur couleur de camouflage parfaite leur a permis de passer inaperçus pendant si longtemps.

Vu sous un angle encourageant, cet hippocampe n’est pas en danger d’extinction pour le moment. Leur camouflage et leur taille font en sorte que ce que les scientifiques ont découvert ne risque pas de manquer dans les eaux où ils ont été trouvés – et même s’ils doivent encore étudier des choses comme les taux de natalité et la mobilité de la population pour vraiment déterminer où se situe cette espèce sur la liste de la situation de la conservation, avec un peu de chance il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que ce soit.

Si vous plongez dans les eaux japonaises où ils ont été découverts, vous ne pourrez pas nécessairement les voir dans toute leur beauté naturelle ; c’est un animal qu’il est préférable de voir à travers l’objectif d’un microscope ou sur une photographie.

C’est indéniable, cependant : ces petits animaux sont absolument époustouflants.

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Des pêcheurs repèrent un énorme objet arrondi en mer.
Ils décident de le regarder de plus près et sont alors ébahis par ce qu’ils découvrent

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.