Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales: des images satellites alarmantes

Par Emmanuelle Bourdy
12 mai 2023 23:32 Mis à jour: 12 mai 2023 23:32

Observée depuis l’espace, la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales apparaît très nettement. Une situation alarmante qui conduit à des restrictions drastiques de l’usage de l’eau.

Les images satellites, publiées sur Twitter ce mardi 9 mai par la Commission européenne, révèlent l’étendue de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Les espaces verts se font rares et la situation est inquiétante. En cause, les rares pluies depuis un an et demi.

Un niveau d’alerte relevé au maximum

Cette sécheresse impacte fortement Perpignan et la plaine du Roussillon, avec un niveau extrêmement bas de l’eau des fleuves de l’Agly et de la Têt, indique un communiqué de presse du préfet des Pyrénées-Orientales daté de ce 10 mai. Pour l’hydrogéologue Hichem Tachrift, on se trouve dans une situation « tout à fait inédite, dans la mesure où on observe actuellement des niveaux qu’on est censé observer des années sèches, en juillet ou en août », et ce aussi bien pour des eaux souterraines que pour les cours d’eau.

Sur les images – prises le 2 mai dernier par le satellite Sentinel-2 dans le cadre du programme Copernicus – ce n’est que terre craquelée sur plusieurs kilomètres. En conséquence, le département a été placé en situation de crise par les autorités, avec un niveau d’alerte maximal à partir de ce mercredi 10 mai et ce jusqu’au 13 juin prochain, si ce n’est plus.

De nouvelles restrictions pour les particuliers

Ainsi de nouvelles restrictions sont en vigueur pour cette période, comme l’a annoncé Rodrigue Furcy, le préfet des Pyrénées-Orientales. Elles concernent notamment l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines, hormis pour les professionnels du tourisme.

Ainsi que le rapporte France info, « dès lors qu’on va entrer en phase de contrôle dur, tous les manquements seront sanctionnés, avec des poursuites devant le tribunal de police », a indiqué Jean-David Cavaillé, le procureur de la République de Perpignan.

En mars dernier, des images également prises par satellite et publiées par la Commission européenne sur les réseaux sociaux montraient la différence de situation entre l’hiver 2021 et l’hiver 2023 sur la même zone. Le contraste était frappant, ainsi qu’on peut le voir dans un article d’Actu Perpignan daté du 3 mars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.