Sécheresse: légère amélioration dans les Pyrénées-Orientales, selon la préfecture

Des haies de peupliers séchées à Espira-de-l'Agly près de Perpignan, dans le sud de la France.
Photo: RAYMOND ROIG/AFP via Getty Images
La situation hydrologique s’améliore dans les Pyrénées-Orientales grâce aux récentes pluies et aux économies d’eau, a indiqué mardi la préfecture, qui maintient néanmoins la plupart des restrictions dans ce département en proie à une sécheresse exceptionnelle.
« Aujourd’hui, la situation est mieux orientée qu’en début mai », a expliqué le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, lors d’un point de presse.
Grâce aux pluies tombées sur les massifs, le barrage de Vinça, principale retenue d’eau en amont de la plaine du Roussillon, est passé « de 11 millions de m3 à 24 millions de m3 » d’eau, soit quasiment sa capacité maximale, a-t-il précisé. Le barrage des Bouillouses, plus haut en montagne, est quant à lui « en train de se remplir », a ajouté le préfet.
M. Furcy a souligné que l’amélioration était aussi due aux économies d’eau réalisées par les agriculteurs. « On a sécurisé 15 millions de m3 », a-t-il indiqué, ajoutant que la consommation globale d’eau potable avait encore baissé en mai « entre -25 et -35% ». Un troisième barrage, celui de Caramany, est en revanche toujours à un niveau « insuffisant ».
Continuer à faire des efforts
Les nappes phréatiques restent aussi à un niveau « très bas », car la pluie est tombée plutôt en montagne, peu en plaine. La préfecture a dès lors décidé de maintenir les restrictions d’eau sur la quasi-totalité du département, à l’exception de la Cerdagne, territoire situé dans les massifs de l’ouest des Pyrénées-Orientales et qui repasse en « alerte simple » face à la sécheresse.
La majeure partie du département reste au plus haut niveau d’alerte, celui dit de « crise », et 26 communes sont en vigilance sur l’eau potable. « La situation nécessite de continuer à faire des efforts », a souligné le préfet.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









