Sécurité : Élisabeth Borne annonce 8500 policiers et gendarmes supplémentaires en cinq ans

Par Epoch Times avec AFP
7 septembre 2022 10:09 Mis à jour: 7 septembre 2022 10:51

Mardi 6 septembre, Élisabeth Borne a annoncé à Paris le recrutement de « 8500 postes de policiers et gendarmes » en cinq ans en France dont « 3000 dès 2023 », dans le cadre de la loi de programmation sur la sécurité.

La Première ministre a fait cette annonce à la veille de la présentation en Conseil des ministres d’une nouvelle version du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), lors de l’inauguration d’un commissariat dans le centre de la capitale.

La Lopmi 2 (15 articles contre 32 auparavant) prévoit un effort financier conséquent de 15 milliards d’euros supplémentaires en cinq ans pour le budget du ministère de l’Intérieur. La moitié, soit 7,5 milliards d’euros, seront affectés au numérique.

En annonçant l’augmentation des effectifs pour les cinq ans à venir, la Première ministre a rappelé que 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires avaient été déployés au cours du précédent quinquennat.

11 unités de forces mobiles et de 200 nouvelles brigades de gendarmerie

Le nouveau texte, qui sera examiné en première lecture en octobre au Sénat, prévoit aussi la création de 11 unités de forces mobiles et de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Son objectif est de permettre, comme souhaité par le Président Emmanuel Macron, un doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain d’ici 2030.

Élisabeth Borne était accompagnée durant ce déplacement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, et des patrons de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.