Logo Epoch Times

Seine-et-Marne: les deux frères retraités de 65 et 74 ans qui habitaient dans un garage ont retrouvé un logement

top-article-image

C'est dans un garage de la rue Verte que Marcel et Francis Charpentier habitaient depuis environ 4 mois. Ils ont maintenant un logement au chaud

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Cela faisait quatre mois qu’ils habitaient dans un garage de 15 m2, sans chauffage ni sanitaires, à Coulommiers en Seine-et-Marne. Grâce à la médiatisation de leur situation à la fin décembre, les deux frères Charpentier, âgés de 65 et 74 ans, ont de nouveau un vrai toit.
Nous vous avions raconté en fin d’année la situation difficile dans laquelle Marcel et Francis Charpentier vivaient à cause de deux mois de loyer impayés, à l’époque où le plus jeune des deux a pris sa retraite. À la fin du mois de juillet, ils avaient dû quitter le studio qu’ils louaient dans la ville de Coulommiers, commune située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Paris.
Heureusement pour les retraités, un premier article dans Le pays Briard, puis d’autres articles dans différents médias, ont eu un effet positif.
Tout d’abord, une dame est venue leur apporter du café et de la soupe, dès le jour de la parution du premier article. « Nous étions étonnés de la voir, mais ça nous a beaucoup touchés », raconte Francis Charpentier, le plus jeune des frères, au Pays Briard. Et il ne s’agissait que d’un début puisque le téléphone de leur ami Pascal Menu n’a pas arrêté de sonner à partir de ce moment-là.
« J’ai reçu plusieurs propositions de logement. Nous avons même reçu des appels du Doubs et de Bretagne : un couple, originaire de Coulommiers, qui vit aujourd’hui dans le Morbihan, a proposé une maison aux frères Charpentier. C’était incroyable », se souvient M. Menu, qui est agent technique à la ville.
L’appel le plus important est venu le lundi matin. C’était Sophie Deloisy, adjointe à la mairie en ce qui concerne les questions sociales. À partir de là, tout a été très rapide : « nous avons rencontré le CCAS le lundi dans la matinée et à midi, nous avions déjà les clés de notre logement d’urgence », raconte Francis Charpentier.
L’aide des habitants de la région a continué a pleuvoir : meubles et électroménager pour l’appartement, nourriture etc. Les deux retraités font aussi des démarches pour remplir un dossier afin d’avoir droit à un logement social. Toute cette histoire leur a même permis de retrouver des personnes qu’ils ont connus pendant leur enfance !
« Depuis que nous nous retrouvons à nouveau au chaud, j’ai l’impression de revivre. J’ai des idées beaucoup plus claires maintenant », reconnaît le cadet des frères. « Nous tenons vraiment à remercier la mairie pour leur réactivité. »