Seine-Saint-Denis : l’éboueur ressuscité est finalement décédé

Par Epoch Times avec AFP
16 avril 2022 07:20 Mis à jour: 16 avril 2022 09:37

Un éboueur qui était revenu à la vie après avoir été déclaré mort suite à un malaise cardiaque fin mars en Seine-Saint-Denis, est décédé cette semaine, a indiqué une source médicale.

« Il est décédé, comme malheureusement presque tous les patients en coma anoxique », a déclaré vendredi 15 avril le Pr Frédéric Adnet, chef du Samu de Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien.

Très tôt dans la matinée du 29 mars, cet homme âgé de 66 ans qui travaillait à l’agence de Neuilly-sur-Marne, a eu un malaise cardiaque avant même de commencer le travail, avait relaté la semaine dernière son employeur, la Sepur, entreprise spécialisée dans la collecte et le tri des déchets.

Appelées, les équipes du Samu ont alors pratiqué sur lui une réanimation cardio-pulmonaire durant près d’une heure, avant de constater sa mort.

Le « phénomène de Lazare »

Mais une demi-heure après la déclaration officielle du décès, les forces de l’ordre ont noté des signes de vie sur le patient. Une équipe du Samu, revenue sur place, a effectivement constaté que son cœur battait. Il a alors été transporté au service de réanimation à l’hôpital de Montfermeil « dans un état désespéré ».

Ce phénomène médical rarissime est nommé « phénomène de Lazare », en référence à Lazare de Béthanie, ressuscité par le Christ dans la Bible. Or « dans le phénomène de Lazare, on n’a jamais vraiment de survivant », a expliqué le Pr Adnet.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.