www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun: « Il y a une énergie qui nous fait vraiment vibrer », confie une ancienne députée

4 mai 2023

PARIS — Frédérique Dumas est productrice de cinéma, mais elle a aussi été députée des Hauts-de-Seine de 2017 à 2022. Elle était présente ce samedi 29 avril au Palais des Congrès afin d’assister au spectacle Shen Yun.

« C’était vraiment un moment magique qui nous a permis de voyager hors du temps », a-t-elle commenté. « On voit que la technique est absolument incroyable et évidemment on n’a pas l’impression qu’ils font des efforts, alors que ce sont des heures et des heures de travail. Les costumes sont magnifiques, les couleurs sont magnifiques, la musique ! Tout est très, très harmonieux ! »

« Se sentir reliés les uns aux autres, quelles que soient les cultures et quelles que soient les conditions »

Mme Dumas a pu ressentir que Shen Yun est porteur d’une énergie : « On la ressent vraiment ! Elle n’est pas juste intellectuelle, c’est quelque chose que l’on ressent, qui m’a fait beaucoup de bien et qui m’a beaucoup touchée ! »

« J’ai vu dans les traductions qu’il était mis en avant que l’on venait du ciel pour avoir une mission et que nous sommes donc tous reliés. Et c’est ce sentiment-là, de se sentir reliés les uns aux autres, quelles que soient les cultures et quelles que soient les conditions, qui nous fait ressentir toute l’harmonie de ces danses et de ce spectacle. »

Touchée par cette connexion au divin inspirée de la croyance ancestrale en une culture héritée des divinités, Mme Dumas explique que « la foi est ce qui permet réellement de construire et d’être reliés les uns aux autres… C’est le message que cela transmet qui est fort parce que nous devons être reliés à quelque chose de plus grand que nous si nous voulons apporter quelque chose de joli sur cette Terre. Je ne pense pas que l’être humain, s’il n’est pas relié à quelque chose de plus grand, puisse faire grand chose ! »

Pour Frédérique Dumas, Shen Yun véhicule « beaucoup de sérénité et d’harmonie, la paix ! Je pense qu’on a besoin d’envoyer ces énergies, de les partager au plus grand nombre parce que je pense que cela se joue sur chaque individu. Et je pense que chaque individu qui était là ce soir repart avec cette énergie-là ! »

« Émouvant aux larmes »

Rémy Fleurot assistait aussi à Shen Yun ce samedi. Cet ancien lieutenant-colonel de gendarmerie a trouvé le spectacle « fabuleux ».

« C’est la beauté personnifiée, aussi bien chez les danseurs que chez les danseuses ! Il y a une gestuelle d’autant plus merveilleuse qu’elle est inconnue de bon nombre de gens du monde occidental. »

 

Rémy Fleurot, ancien lieutenant-colonel de gendarmerie, au Palais des Congrès de Paris, le 29 avril 2023. (NTD)

L’ancien militaire a aussi été sensible à la musique de Shen Yun, avec un orchestre unique dans le fait qu’il combine orchestre symphonique occidental avec des instruments de musique traditionnels asiatiques tels que la pipa, l’erhu ou le gong.

« La musique est très saisissante ! Bien sûr, une musique qui ne m’est pas familière, mais que j’apprécie au plus haut point ! »

 

M. Fleurot a confié que Shen Yun est pour lui « émouvant aux larmes ». « À mon âge, on apprécie beaucoup la beauté, la chaleur humaine, la gentillesse, toutes ces vertus que nous avons perdues. Et c’est d’autant plus important de les retrouver sur cette scène ! »

Pour le militaire, Shen Yun peut « apaiser le monde qui est en guerre… On voit des guerres partout. Je pense que le plus important, c’est qu’il nous apporte la paix, la paix intérieure et également la paix dans le monde, dans les pays qui sont en guerre. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.