Sport: Arsène Wenger au sein du comité national d’éthique

Par Epoch Times avec AFP
30 mars 2023 07:24 Mis à jour: 30 mars 2023 07:27

L’ex-manageur d’Arsenal Arsène Wenger va siéger au sein du comité national pour renforcer l’éthique dans le sport, une instance de douze personnalités co-présidée par Marie-Georges Buffet et Stéphane Diagana, réunie pour la première fois mercredi à l’Insep, a annoncé le ministère des Sports.

Créé à l’initiative de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra dans la foulée des crises ayant touché le rugby et le football français, ce comité devra travailler autour de trois axes.

L’instance devra faire des propositions à l’automne sur « une gouvernance du sport plus éthique, »une meilleure vitalité démocratique » et « une protection renforcée des pratiquantes et des pratiquants », a précisé le ministère des Sports.

Composé de douze personnalités parmi lesquelles Arsène Wenger, l’ex-navigatrice Isabelle Autissier ou encore l’ancien ministre des sports Jean-François Lamour, ce comité  va procéder dès le mois d’avril « à de nombreuses auditions pour recueillir les contributions de l’ensemble des acteurs du sport », précise le ministère.

« Les préconisations du comité seront transmises à la ministre pour nourrir, après les Jeux olympiques et paralympiques, d’éventuelles modifications du cadre juridique du sport français, en lien avec les fédérations sportives et leurs instances », explique le ministère.

A moins de 500 jours des JO de Paris, la France tente ainsi de promouvoir « une gouvernance du sport irréprochable sur le plan de l’éthique, de la vie démocratique et de la responsabilité sociétale », précise la ministre des Sports.

« Je suis heureuse de ce groupe de personnalités reconnues aux compétences variées, et confiante dans notre capacité de tirer, ensemble, les leçons des crises récentes pour fortifier le modèle sportif français », ajoute-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.