Sri Lanka: près de 1000 prisonniers libérés à l’occasion d’une fête bouddhiste

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2023 10:55 Mis à jour: 6 mai 2023 10:59

Le président srilankais Ranil Wickremesinghe a ordonné la libération anticipée de près de 1000 prisonniers pour marquer la principale fête bouddhiste de l’île, a déclaré samedi le responsable de l’administration pénitentiaire. 

Les grâces accordées le jour du Vesak, qui commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha, ne s’appliquent qu’aux personnes condamnées pour des délits mineurs, a déclaré le commissaire général Thushara Upuldeniya. « Nous avons libéré ces détenus de 28 prisons à travers le pays », a déclaré M. Upuldeniya à l’AFP vendredi soir, précisant qu’il s’agit de 982 hommes et six femmes.

Prisons surpeuplées

Les prisons de l’île sont surpeuplées, avec près de 27.000 détenus au début du mois de mai, pour une capacité totale de 11.000 personnes, selon les données officielles.

Le pays endetté d’Asie du Sud n’avait plus organisé de célébrations officielles du Vesak depuis cinq ans. En 2019, les festivités avaient été annulées après les attentats suicides du dimanche de Pâques, imputés à un groupe islamiste local, qui avaient fait 279 morts dans des églises et des hôtels de la capitale Colombo. Les événements officiels entourant la fête ont ensuite été suspendus par la pandémie de Covid-19 et la crise économique de l’année dernière, la pire depuis l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948. Cette année, le pays va marquer par une semaine de célébrations le Vesak, qui a eu lieu vendredi, lors de la première pleine lune de mai.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.