Suisse: la banque centrale relève son taux directeur de 25 points de base à 1,75%

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2023 16:40 Mis à jour: 22 juin 2023 16:46

La banque centrale suisse a relevé jeudi son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,75%, malgré la récente décélération de l’inflation et laissé la porte ouverte à de futures hausses de taux. 

« Au cours des derniers mois, l’inflation a sensiblement ralenti », reconnaît la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué. Elle observe cependant que « la pression inflationniste s’est de nouveau accentuée à moyen terme. » Elle se dit prête à intervenir sur le marché des changes en cas « de besoin » en vendant des devises.

Si la BNS a abaissé sa prévision d’inflation à 2,2% pour 2023 (2,6% auparavant), elle l’a en revanche remonté pour 2024 à 2,2% (contre 2% précédemment) et à 2,1% pour 2025 (2% auparavant). La banque centrale suisse évoque « une persistance des effets de second tour », en raison d’une « augmentation du prix de l’électricité et des loyers » ainsi que de « la pression inflationniste venant de l’étranger » qui dure « plus longtemps que prévu ».

L’inflation « demeure bien supérieure aux valeurs visées »

L’inflation a reculé dans de nombreux pays mais « demeure bien supérieure aux valeurs visées par les banques centrales », souligne la BNS.

La BNS a par ailleurs maintenu sa prévision de croissance à 1% pour 2023, disant s’attendre à une croissance « modeste » pour le reste de l’année compte tenu de « la faiblesse de la demande extérieure, des pertes de pouvoir d’achat dues au renchérissement et du durcissement des conditions de financement ».

Alors que les grandes banques centrales avaient resserré leurs taux quasiment à l’unisson, leurs politiques monétaires ont récemment pris des directions opposées. La semaine passée, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi sa lutte contre l’inflation avec une hausse d’un quart de point de pourcentage tandis que la Réserve fédérale américaine a préféré marquer une pause après dix relèvements successifs de ses taux.

La banque centrale de Chine a, au contraire, réduit son taux à court terme, puis abaissé le taux pour ses prêts à un an aux établissements financiers afin de relancer son économie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.