Taxation du numérique: les Etats-Unis « bienvenus » pour revenir négocier (Thierry Breton)

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2020 22:20 Mis à jour: 21 juin 2020 22:41

Les Etats-Unis « sont les bienvenus » pour revenir, quand ils le souhaitent, à la table des négociations sur la taxe numérique, a affirmé dimanche le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, après l’annonce d’une « pause » par Washington dans ces discussions internationales délicates.

Mercredi, l’administration Trump, évoquant l’absence de progrès sur le dossier de la taxation des géants du numérique, a décidé d’une « pause » dans les discussions qui se déroulent dans le cadre de l’OCDE et qui devaient aboutir d’ici la fin de l’année à un accord mondial pour taxer des groupes comme les GAFA – acronyme pour Google, Apple, Facebook et Amazon – régulièrement accusés de ne pas payer leur juste part d’impôt.

« On est quasiment arrivé à un accord. (Steven) Mnuchin (ministre des Finances américain) a fait savoir qu’il souhaitait quitter la table des négociations. Dans ma vie, j’en ai fait des négociations, ça court jusqu’au 31 décembre, bien sûr on sort de la salle, on va consulter, on revient. Ils sont les bienvenus et pourront revenir en septembre, en octobre, pourquoi pas en novembre et pourquoi pas en décembre », a déclaré M. Breton sur RFI.

« Et si jamais il n’y a pas d’accord dans le cadre de l’OCDE, notre proposition avec mon collègue Paolo Gentiloni, qui est le commissaire européen à l’Economie, est prête et sera mise sur la table », a ajouté Thierry Breton.

« On ne menace personne, on dit que c’est juste normal ». « Il est parfaitement normal que dans cet espace informationnel, on paie son juste impôt », a insisté le commissaire européen.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, avait espéré jeudi que la pause annoncée par Washington dans ces négociations internationales sur la taxation des GAFA ne serait « pas un arrêt définitif ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.