Tempête Alex : un pont métallique préfabriqué installé pour des habitants de Tende dans les Alpes-Maritimes

Par Léonard Plantain
14 décembre 2020 21:23 Mis à jour: 14 décembre 2020 21:23

Ce lundi 14 décembre à Tende, dans les Alpes-Maritimes, un pont métallique préfabriqué a été installé pour remplacer celui qui avait été détruit lors du passage de la tempête Alex. Une bonne nouvelle pour les habitants qui sont désormais désenclavés.

Mis en service ce lundi après-midi, un nouveau pont « préfabriqué » a été installé à Tende. Pouvant être opérationnel pendant plusieurs années, il relie la route départementale 6204 à la commune et remplace ainsi le pont détruit lors des inondations de la tempête Alex survenues le 2 octobre 2020.

D’après le conseil départemental, qui a piloté l’opération d’acheminement et de montage des pièces, il s’agit d’un Pont Bailey, du nom de l’ingénieur civil britannique Donald Bailey (1901-1985). Préfabriqué et portatif, ce pont a été conçu à la base pour un usage militaire.

Son installation n’a donc nécessité aucun outillage spécial ni d’équipements lourds, car les différents éléments, de petites tailles, peuvent être transportés soit par camion soit par train, relate France 3 Régions. Ce pont est malgré tout très solide, assez pour supporter le passage de chars d’assaut.

Une installation couronnée de succès, au-dessus de la Roya, qui désenclave dorénavant la commune et redonne de l’espoir aux habitants, qui avaient l’impression d’être oubliés.

« Ce pont ne comporte qu’une seule voie qui sera gérée en alternat court donc très fluide. Il permet d’offrir à chacun une circulation plus aisée et présente l’avantage de ne pas avoir de limite de tonnage. Ainsi, il facilite la livraison, le fret de carburant et la circulation des gros engins de reconstruction et de matériaux », a déclaré le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Pour la suite, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a déclaré que ce pont restera présent jusqu’à la construction d’un nouvel ouvrage, ce qui pourrait nécessiter plusieurs années. En effet, la vallée de la Roya ayant été dévastée durant les intempéries, de nombreuses autres communes ont des besoins urgents en reconstruction.

Pour rappel, dans ce secteur, 12 ponts ont été détruits et 50 kilomètres de voies de circulation ont été endommagés sur environ 70 points.

Élections américaines – Nouvelle enquête sur Hunter Biden


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.