Transport routier : 4 syndicats appellent à faire grève le lundi 16 décembre

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2019 18:19 Mis à jour: 11 décembre 2019 12:10

Quatre syndicats du transport routier appellent les salariés à faire grève le 16 décembre. Ils réclament « la mise en place d’un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales » et « une amélioration des conditions de travail ».

Les moyens d’action concrets doivent encore être décidés. Il faut s’attendre à « des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autre, auront lieu dans toutes les régions de France », a annoncé dans un tract l’UFR-CFDT, premier syndicat de la branche.

Les syndicats FO (3e), CFTC (4e) et CGC (5e) du secteur se sont joints à cet appel, selon la CFTC. La CGT, deuxième organisation dans cette branche regroupant transport de marchandises, transport de voyageurs interurbain, déménageurs, ambulances, transport de fonds et logistique, ne se joint pas au mouvement, selon plusieurs sources syndicales.

« Conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie »

« À l’heure où la profession est au plus mal avec une pénurie de 50 000 salariés (…), où le dialogue social peine à s’installer dans les entreprises », et face à « des conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie » pour des « des salaires qui peinent à être revalorisés », la CFDT Route appelle à la mobilisation. « Il y a une tension énorme dans la profession et on ne veut pas améliorer les conditions sociales », malgré une « pénibilité monstrueuse qui se développe dans la logistique », dénonce Thierry Douine, de la CFTC.

Revalorisation des salaires, 13e mois, retraite 

Au cœur des revendications, les syndicats réclament notamment « la mise en place d’un 13e mois conventionnel, de vraies des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail », souligne la CFTC.

Ces syndicats s’inquiètent également pour le congé de fin d’activité (CFA), que l’État souhaite voir renégocié par les partenaires sociaux. Il s’agit d’un dispositif financé à la fois par l’État et les cotisations patronales et salariales, permettant aux conducteurs attestant d’une certaine ancienneté de partir en retraite cinq ans avant l’âge légal.

 

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