Trëmma, le site de vente d’Emmaüs en ligne sur le modèle du Bon Coin et de Vinted

Par Sarita Modmesaïb
27 janvier 2021 18:03 Mis à jour: 27 janvier 2021 18:03

Emmaüs, l’organisme caritatif lancé par l’Abbé Pierre, s’adapte au numérique et vient ainsi de lancer sa plate-forme de dons d’objets en ligne, destinée à financer des projets participatifs.

Avec la concurrence de site de ventes d’objets d’occasion tels que Vinted ou Le Bon Coin, Emmaüs a vu ses dons baisser « en qualité » au fil des années, comme le précise Maud Sarda, directrice de Label Emmaüs.

Afin de relancer ces actes solidaires tout en ciblant un public « connecté », notamment les jeunes, Emmaüs a créé Trëmma, une plateforme qui associe à la fois le don d’objets, l’achat de ces objets et le financement, grâce à cela, de projets participatifs.

Maud Sarda présente ainsi la plateforme: « Trëmma est une alternative à des sites comme LeBonCoin ou Vinted. On s’est rendus compte qu’il y avait déjà près de 10 000 annonces de dons d’objets sur LeBonCoin. Le don entre particuliers c’est bien, mais si ça peut servir à la solidarité, c’est encore mieux ».

Une vente associée à un projet solidaire

En effet, la particularité de Trëmma réside dans l’acte doublement solidaire du donneur. En faisant don d’un objet sur le site, le donneur doit aussi choisir un projet participatif qui recevra l’argent provenant de la vente de cet objet.

« Le vendeur ne touche rien sur ce qu’il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60% » de la vente, précise Maud Sarda.

Emmaüs lance sa plateforme de dons participatifs en ligne (Capture d’écran Trëmma.co)

Le donneur a actuellement le choix entre quatre projets solidaires, dont trois issus d’Emmaüs.

« C’est le cas par exemple de la ferme de Baudonne (Landes), une ferme agroécologique qui accueille des femmes en fin de peine de prison et leur propose des cours d’informatique », explique Maud Sarda sur Actu.fr.

Trëmma vient compléter ainsi le site Label Emmaüs qui affiche plus d’un million de produits mis en vente en quatre ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.