www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

« Très édifiant » : le maire d’un arrondissement de Montréal et un conseiller municipal se réjouissent de voir Shen Yun

« Très édifiant » : le maire d’un arrondissement de Montréal et un conseiller municipal se réjouissent de voir Shen Yun

Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts à Montréal, le 13 avril 2022 (NTD)

14 avril 2022

MONTRÉAL – Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal, a trouvé que Shen Yun Performing Arts était une « œuvre d’art très édifiante, très enrichissante ».

« Nous sommes ravis. Ma femme et moi sommes époustouflés par la musique, les costumes, la danse, les décors », a témoigné M. DeSousa après avoir assisté à la première représentation de Shen Yun à Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 13 avril.

« C’est une énorme cascade de lumière, de couleurs et de thèmes pour captiver et renforcer nos dons visuels, les dons de nos sens pour l’apprécier. Je pense que ce n’est pas seulement un peu de lumière, c’est un arc-en-ciel de lumière et de couleurs et c’est pourquoi je pense que l’espoir est éternel. »

Basée à New York, Shen Yun est une compagnie de musique et de danse classiques chinoises dont la mission est de faire revivre la culture traditionnelle de la Chine. Avec des danseurs hautement qualifiés et talentueux, un orchestre unique combinant des instruments traditionnels chinois et des instruments classiques occidentaux, de magnifiques décors animés ainsi que des costumes et des accessoires colorés, la compagnie d’arts parcourt le monde chaque année, offrant ses magnifiques spectacles à des publics du monde entier.

M. DeSousa, qui a siégé comme membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal, a déclaré que la représentation de la culture traditionnelle chinoise par Shen Yun permet au public de changer de perspective.

« Cela nous donne une chance de voir la culture chinoise et ce qu’elle est dans le sens traditionnel du terme. C’est quelque chose que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer et à laquelle nous n’avons pas été exposés », a-t-il expliqué.

Selon M. DeSousa, les efforts de Shen Yun pour présenter la danse classique chinoise et la spiritualité de la culture chinoise sont importants pour que ce riche patrimoine ne se perde pas.

« Il doit être préservé pour que les générations futures puissent l’apprécier », a assuré M. DeSousa.

Il a ajouté que Shen Yun est une « grande occasion » pour les gens de sortir après deux ans de pandémie et de voir l’espoir et les « sourires sur les visages ».

« Je suis toujours prudent et je suis heureux de voir que les gens ici sont prudents. Les gens prennent toutes les précautions nécessaires mais, en même temps, je pense que nous devons, en tant qu’êtres humains, sortir, nous mêler aux autres et socialiser », a-t-il déclaré.

Incroyable, c’est le mot !

Jacques Cohen, conseiller de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 13 avril 2022 (NTD)

Jacques Cohen, conseiller de l’arrondissement Saint-Laurent, a affirmé que Shen Yun est « absolument magnifique ».

« La danse, les couleurs, la musique, c’est très touchant, (…) et très impressionnant », a-t-il dit.

M. Cohen s’est dit heureux que Shen Yun soit enfin de retour à Montréal après deux ans d’absence au Canada en raison de la pandémie. Il a également fait l’éloge du spectacle pour les significations profondes qu’il véhicule.

« Ce n’est pas seulement physique, c’est dans la tête, c’est dans l’esprit », a-t-il remarqué. « [Shen Yun est] apaisant, relaxant, mais en même temps, palpitant. »

M. Cohen a ajouté que Shen Yun est un spectacle qui « vous fait vous sentir bien » et qu’il recommande aux gens d’aller le voir.

« Incroyable, c’est le mot. »

Propos recueillis par NTD.

 

Les prochains spectacles pour 2022 se tiendront au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal :
Jeudi le 14 avril à 19h30
Vendredi le 15 avril à 19h30
Samedi le 16 avril à 14h et à 19h30
Dimanche le 17 avril à 13h

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/