Logo Epoch Times

Trump condamné à une amende record de 350 millions de dollars

top-article-image

L'ancien président Donald Trump et ses avocats Christopher Kise et Alina Habba assistent aux plaidoiries finales du procès pour fraude de la Trump Organization à la Cour suprême de l'État de New York, à New York, le 11 janvier 2024.

Photo: Seth Wenig-Pool/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ancien président Donald Trump et les dirigeants de la Trump Organization ont été condamnés à verser 355 millions de dollars de dommages et intérêts par la Cour suprême de l’État de New York, pour cause d’agissements financiers frauduleux, dans un jugement rendu le 16 février. L’ancien président est également interdit de mener des activités commerciales dans cet État pendant une période de trois ans.
La procureure générale de New York, Letitia James, a porté plainte contre Donald Trump et la Trump Organization en septembre 2022, et le procès a débuté le 2 octobre 2023.
Le juge de la Cour suprême de l’État a accordé la plupart des mesures d’injonction demandées par la procureure générale, mais, s’écartant considérablement des mesures recommandées, il n’a pas décidé que Trump devait être interdit de toute activité commerciale à New York à vie.
En revanche, les anciens dirigeants de la Trump Organization, Allen Weisselberg et Jeffrey McConney, sont interdits de toute pratique commerciale dans l’État de New York de façon permanente.
« Les preuves sont accablantes : on ne peut pas faire confiance à Allen Weisselberg et Jeffrey McConney quand il s’agit de contrôler les finances d’une entreprise », a ordonné le juge.
Mme James s’est réjouie de cette décision sur X, anciennement Twitter.
« Aujourd’hui, justice a été rendue », a-t-elle écrit. « C’est une grande victoire pour tous ceux qui estiment que nous devons tous jouer selon les mêmes règles. Peu importe votre importance, votre richesse ou votre pouvoir, personne n’est au-dessus de la loi. Pas même Donald Trump ».
L’ancien président a lui-aussi publié une longue déclaration sur les réseaux sociaux, avant de convoquer une conférence de presse devant sa résidence de Mar-a-Lago.
« Cette décision est une véritable fumisterie », a-t-il écrit. « Il n’y a eu aucune victime, aucun dommage, aucune plainte. Il n’y a eu que des banques et des compagnies d’assurance heureuses (et qui ont gagné une tonne d’argent), de superbes états financiers, qui n’incluaient même pas l’actif le plus précieux – la marque TRUMP, des clauses de non-responsabilité irréfutables, et des propriétés incroyables dans le monde entier. »
Trump annonce qu’il fera appel
L’avocate de M. Trump, Alina Habba, a publié une déclaration peu après le verdict, qu’elle a qualifié d’ « injustice manifeste, pure et simple ».
« Compte tenu de la gravité des enjeux, nous sommes convaincus que la division d’appel annulera ce verdict scandaleux et mettra fin à cette persécution implacable contre mes clients », a-t-elle dit
Elle a affirmé que le verdict était le « point culminant d’une chasse aux sorcières de plusieurs années, alimentée par des considérations politiques », faisant référence aux déclarations de campagne de Mme James qui avait expliqué vouloir « faire tomber Donald Trump ».
« Les témoignages montrent qu’il n’y a aucun acte répréhensible, pas de crime et pas de victime », a-t-elle ajouté.