Trump évoque de « grosses sanctions » imminentes contre la Turquie

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2019 21:30 Mis à jour: 15 octobre 2019 15:20

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que de « grosses sanctions » visant la Turquie pourraient être annoncées rapidement en réponse à l’offensive militaire lancée par Ankara contre une milice kurde dans le nord de la Syrie.

« De grosses sanctions contre la Turquie arrivent! », a-t-il averti, dans un tweet, sans autre précisions.

Interrogé peu après à la Maison Blanche, le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a affirmé que l’équipe de sécurité nationale du président se réunirait lundi matin pour faire le point sur ce dossier.

« Il n’est clairement pas trop tard pour que les Etats-Unis imposent des sanctions contre la Turquie », a-t-il martelé. « C’est une situation compliquée », a-t-il ajouté, rappelant que la Turquie était membre de l’Otan.

M. Mnuchin a annoncé vendredi que le président américain avait autorisé, sans toutefois les activer pour l’instant, des sanctions très fermes contre Ankara.

Depuis l’annonce il y a huit jours du retrait de troupes américaines des abords de la frontière turco-syrienne, le locataire de la Maison Blanche répète que les Américains doivent se désengager des guerres au Moyen-Orient, tout en menaçant la Turquie d’un « anéantissement économique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.