Ukraine: l’Otan appelle Moscou à « cesser immédiatement » ses mouvements de troupes

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2021 13:12 Mis à jour: 13 avril 2021 13:18

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé mardi la Russie à mettre un terme à son renforcement militaire aux frontières de l’Ukraine et à cesser de soutenir les séparatistes pro-russes dans ce pays, au cours d’une rencontre avec le chef de la diplomatie ukrainienne.

« Le renforcement militaire considérable de la Russie est injustifié, inexplicable et profondément préoccupant. La Russie doit mettre fin à ce renforcement militaire en Ukraine et autour de l’Ukraine, arrêter ses provocations et cesser toute escalade immédiatement », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.

Un « soutien très concret » à l’Ukraine

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba, qui doit rencontrer en début d’après midi à Bruxelles son homologue américain Antony Blinken, a appelé l’Otan à ne plus se laisser « prendre au dépourvu » par la Russie et à apporter un « soutien très concret » à l’Ukraine.

« Il faut éviter l’erreur commise en 2014, lorsque la Russie a lancé une action rapide dans le Donbass et en Crimée alors qu’une grande partie des occidentaux en était à réfléchir à une réaction », a-t-il averti.

« Rien ne peut être exclu avec la Russie », a-t-il souligné.

Transformer l’Ukraine en « poudrière »

Moscou a mis en garde mardi l’Otan et les Etats-Unis contre le risque de transformer l’Ukraine en « poudrière » avec le soutien apporté au renforcement des capacités de défense de Kiev.

L’Ukraine craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l’attaquer. Kiev a accusé la Russie d’avoir massé plus de 80.000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014, après l’arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev.

Dmytro Kuleba va exposer la situation aux membres de l’Otan au cours d’une réunion de la commission Otan-Ukraine avant sa rencontre prévue à 14H00 avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.