Un couple de personnes âgées meurt en se tenant la main après 67 ans de mariage

Par Epoch Times
2 février 2020 16:14 Mis à jour: 3 février 2020 09:31

Si certains considèrent le mariage et le divorce comme partie intégrante d’une vie conjugale, beaucoup d’autres honorent les vœux qui les lient. C’est le cas d’un couple de personnes âgées qui est resté près l’un de l’autre, jusqu’au dernier souffle.

Ce couple de personnes âgées avait la volonté de continuer de vivre mais ne voulant pas se laisser seul. Ils sont finalement morts ensemble, en se tenant la main une dernière fois le 11 février 2015. C’était après avoir traversé 67 ans de vie conjugale, tout en étant entourés de membres de leur famille, comptant quatre générations.

Floyd et Violet Hartwig, de Fresno, en Californie, se connaissaient depuis qu’ils étaient au lycée. Selon CBC News, l’amour entre les deux a jailli lors d’une rencontre dans une salle de danse locale alors que Floyd, un marin à l’époque, était en congé à la maison. Les deux se sont ensuite mariés le 16 août 1947.

Après quelques années, Floyd est revenu pour de bon à la maison et le couple a élevé ses trois enfants ensemble. « Mon père a été dans la marine pendant six ans », a déclaré leur fille, Donna Scharton, à ABC News. « Il a travaillé pour la société J.B. Hill, qui livrait des œufs, puis pour une entreprise d’aliments pour animaux. Maman est restée à la maison, a aidé à s’occuper du ranch et a préparé tous les repas. Elle préparait le petit déjeuner pour papa à 4h30 du matin tous les jours. »

« Ils n’étaient pas compliqués. Simplement, des gens honnêtes qui étaient toujours engagés les uns envers les autres, quelle que soit la situation », a ajouté Donna.

Donna a déclaré que sa mère, Violet, était atteinte de démence depuis quelques années avant sa mort et que son état de santé ne cessait de décliner. Un jour, elle a reçu un appel du médecin de son père lui disant qu’il avait une insuffisance rénale et n’avait que deux semaines à vivre. La famille a alors décidé de les mettre ensemble à l’hospice.

Même lorsque l’état de Floyd s’est détérioré et qu’il souffrait beaucoup, il demandait encore au médecin de s’occuper de sa femme et de s’assurer qu’elle était « remise sur pied ».

Les membres de la famille du couple âgé se sont réunis à l’hôpital le jour du décès de la paire. Lorsqu’ils ont remarqué que Floyd souffrait intensément et qu’ils ont su qu’il lui restait peu de temps, ils ont joint les lits d’hôpitaux du couple âgé et ont mis leurs mains ensemble.

Floyd, 90 ans, est mort en tenant la main de sa femme, et Violet, 89 ans, a suivi son mari bien-aimé cinq heures plus tard.

L’une de leurs petites-filles, Cynthia Letson, a déclaré à CBC News qu’ils avaient dit à leur grand-mère que Floyd l’attendait et qu’elle pourrait le retrouver après sa mort.

Floyd et Violet sont décédés avec leur famille autour d’eux.

Se rappelant leur style de vie et la simplicité de ses parents, Donna Scharton a déclaré : « Ils n’ont jamais rien demandé. Tout ce qu’ils ont toujours voulu, c’était leur famille, et c’est incroyable qu’ils aient obtenu ça à la fin. »

« On sentait que ce qui les maintenait en vie, c’est la volonté de vivre, et le fait qu’ils ne voulaient pas s’abandonner », a-t-elle ajouté.

Faisant allusion au magnifique lien unissant le couple, Cynthia a déclaré : « Ce serait bien si les gens de ce monde revenaient au cœur du mariage ».

Elle a ajouté : « Je pense que les gens ne s’en rendent plus compte. Ils doivent revenir à l’essentiel et savoir que le mariage est éternel. »

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.