Logo Epoch Times

Un espace de dialogue entre scientifiques et Église ouvre à Paris Saclay

top-article-image

L'Université Paris-Saclay à Saclay à la périphérie de Paris.

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le centre Theilhard de Chardin, un « lieu de dialogue » entre « science, philosophie et spiritualité », a ouvert ses portes vendredi sur le plateau de Saclay (Essonne), a annoncé le directeur de ce centre, un jésuite.
Le bâtiment, sis à Gif-sur-Yvette, rassemble « une chapelle, lieu de culte pour les habitants et étudiants » chrétiens de ce plateau qui regroupe de nombreuses grandes écoles d’ingénieurs « et un espace de rencontres, lieu de dialogue entre l’Église et le monde scientifique », a détaillé à l’AFP Dominique Degoul.

(Photo ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)

Lors de conférences grand public seront abordées « des questions scientifiques, entre science et foi, des questions d’anthropologie, d’éthique, des questions liées à l’intelligence artificielle (IA) ou encore à l’écologie », a précisé cet ancien élève de l’École polytechnique, aumônier d’étudiants.
« Le point de vue d’un spécialiste de la question »
À chaque fois, il s’agira « d’apporter le point de vue d’un spécialiste de la question, le point de vue philosophique, et le point de vue spirituel ».
La conférence d’ouverture vendredi a porté sur le sujet « Quelles Lumières pour aujourd’hui. Peut-on faire progresser l’idée de progrès ? ». D’autres suivront sur « la crédibilité de la parole scientifique », « les conséquences de l’IA sur la vie économique » ou encore sur Teilhard de Chardin, prêtre jésuite (1881-1955), paléontologue, « premier à avoir eu une lecture spirituelle chrétienne de l’histoire de l’univers telle que nous la connaissons aujourd’hui », selon Dominique Degoul.

(Photo ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)

Le projet, né il y a une dizaine d’années, a coûté 8 millions d’euros au total. Il a été financé pour un tiers par des donateurs, un tiers par les diocèses d’Île-de-France (Evry, Paris, Nanterre, Versailles) et un tiers par la Compagnie de Jésus. Le bâtiment de 1600 m2 est signé de Jean-Marie Duthilleul, architecte de nombreuses gares en France et à l’étranger.