Un père britannique et ses trois enfants nettoient les pierres tombales de personnes inconnues pendant le confinement du virus du PCC

Par Catherine Bolton
7 mai 2020 19:32 Mis à jour: 7 mai 2020 19:33

Une famille britannique a passé tout son temps précieux dehors pendant le confinement du virus du PCC* pour nettoyer les pierres tombales de plus de 20 inconnus au cours du mois dernier.

Ryan van Emmenis, le propriétaire de Cleaning Helps, du Cheshire, en Angleterre, et ses trois jeunes enfants ont travaillé dur pour rendre service aux autres dans ce contexte particulier marqué par la pandémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

Alors que beaucoup de personnes ont été dans l’impossibilité de se recueillir sur les pierres tombales de leurs proches, le travail de la famille Van Emmenis consistant à nettoyer les pierres tombales du cimetière local mérite notre reconnaissance. Que les pierres tombales soient récentes ou vieilles de plusieurs siècles, le père et ses trois enfants ont travaillé dur, tout en rendant hommage à ceux qui sont décédés.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan van Emmenis)

M. Van Emmenis a eu l’idée de se lancer dans le nettoyage des pierres tombales lorsqu’un ami a publié une photo de la tombe de sa sœur sur les médias sociaux, rapporte The Gazette.

La photo de son ami montrait une pierre tombale sale et altérée, et M. Van Emmenis savait qu’il pouvait faire quelque chose. Il a donc proposé d’utiliser son temps libre pour aller nettoyer la pierre tombale pendant la quarantaine.

« Je me suis dit que je pouvais en faire plus », a-t-il déclaré à l’agence de presse Associated Press.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan van Emmenis)

Au cours de ses promenades, M. Van Emmenis raconte qu’il croise régulièrement des églises dans lesquelles se trouvent « de très vieilles pierres tombales ». Il a prévu d’emporter avec lui une petite brosse et quelques produits de nettoyage et de les utiliser « un peu chaque jour » pendant ses petites pauses. Il passe environ une heure par jour sur chaque pierre tombale, dont le nettoyage complet peut prendre quelques heures.

« Vous voyez les résultats et vous vous dites ‘oh, c’est génial’, alors je voulais juste continuer à le faire », a-t-il dit.

Les trois enfants de M. Van Emmenis – Brooke, 12 ans, Lana, 4 ans, et Larsson, 3 ans – ont trouvé le moyen de s’impliquer dans cette démarche bienveillante.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan van Emmenis)

Les enfants ne manipulent aucun des produits chimiques de nettoyage professionnels lorsqu’ils aident leur père. Cependant, pendant que M. Van Emmenis met tout en ordre, les petits experts en herbe travaillent au brossage des pierres tombales tout en apprenant auprès de leur père à respecter l’histoire et à respecter ceux qui sont déjà décédés.

« Vous devez être respectueux du fait que c’est un membre de la famille de quelqu’un, c’est la mémoire de quelqu’un », a-t-il dit.

« Il faut s’assurer que l’on utilise les bons produits et que l’on se montre prudent et délicat avec cela », a-t-il ajouté. « Certaines de ces pierres tombales que je nettoie ont plus de 100 ans. »

(Avec l’aimable autorisation de Ryan van Emmenis)

M. Van Emmenis a déclaré à la presse que des personnes sont venues le remercier d’avoir pu nettoyer les pierres tombales de leurs proches ; certains ont même confié qu’ils ne pouvaient plus s’arrêter de leur porter une attention particulière depuis un certain temps.

« Quand une tombe est terne et qu’il y a des herbes dessus, vous ne pouvez pas la lire », dit-il, « personne semble lui accorder beaucoup de temps. »

« Une fois que vous avez nettoyé une de ces tombes, c’est vraiment remarquable, et les gens vont s’arrêter et prendre du temps pour lire et se souvenir de ces personnes », a-t-il ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Ryan van Emmenis)

« Un peu de patience, de soin, d’attention et une brosse à poils doux avec un peu d’eau savonneuse feront un travail fantastique », a déclaré M. Van Emmenis au journal télévisé.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.