Un photographe argentin immortalise d’étonnantes lumières « qui prennent leur envol » sur la piste d’un aéroport

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
2 août 2021 17:35 Mis à jour: 2 août 2021 17:35

Le monde de la photographie est fascinant et nous permet de découvrir des mondes qui passent parfois inaperçus à l’œil nu. Le photographe argentin Nicolás Ramírez nous emmène dans une autre dimension en capturant des images nocturnes étonnantes sur la piste de l’aéroport de Córdoba.

Nicolás Ramírez est un spotter – autrement dit un observateur du monde de l’aviation et de l’aéronautique qui enregistre son travail en prenant des photos – qui fait de l’aéroport de Cordoba, en Argentine, la source de sa passion.

La patience et la passion de M. Ramírez lui ont permis de prendre des images nocturnes fascinantes où la piste semble s’élever dans le ciel. En utilisant une technique d’exposition prolongée, M. Ramirez parvient à enregistrer avec l’objectif de son appareil photo des images magnifiques qui, de plus, ne font l’objet d’aucun montage ultérieur.

Dans une interview avec le média local cba24n, le photographe a expliqué avoir réussi à capturer ces magnifiques images après avoir effectué de nombreuses prises de vue et vécu de nombreuses expériences.

Un décollage (Avec l’autorisation de Nicolás Ramírez)

L’amour de M. Ramirez pour la photographie est né du désir d’enregistrer les souvenirs de sa vie quotidienne. Maintenant, grâce à son appareil photo, il peut le faire à tout moment, a-t-il déclaré au journal Epoch Times.

« Chaque voyage, chaque rencontre avec des amis, chaque moment devient un souvenir qui se grave dans la rétine, mais j’aime aussi les enregistrer avec un appareil photo pour partager tout ce que j’ai pu voir », a déclaré M. Ramírez.

Quant à son intérêt pour la photographie aéronautique, M. Ramírez a avoué que « c’est un type de photographie que l’on ne voit pas beaucoup à Cordoue et en Argentine », ce qui représente pour lui un vrai défi.

« Mon goût pour ce type de photographie est né comme un défi pour pouvoir enregistrer des moments et des événements qui se produisent lorsqu’il y a peu de lumière. Les techniques traditionnelles ne peuvent pas être appliquées la nuit, j’ai donc fait appel à une autre méthode qui permet d’enregistrer le mouvement des avions pendant plusieurs secondes », a déclaré M. Ramírez au journal Epoch Times.

Un atterrissage (Avec l’autorisation de Nicolás Ramírez)

Pour M. Ramirez, la clé de la photographie aéronautique est de veiller à des paramètres tels que l’angle et la perspective. Mais se placer au bon endroit sur la piste va vraiment faire la différence.

Pour réussir les prises de vue qui permettent d’enregistrer la trajectoire des avions au moment du décollage ou de l’atterrissage, il est essentiel d’utiliser un trépied et une base qui assure la stabilité de l’appareil photo.

Le mot photographie dérive du grec phōto (lumière) et graphḗ ou graphia (écriture), l’idée serait donc « d’écrire avec la lumière » ou « de dessiner avec la lumière ».

La technique utilisée par M. Ramírez permet aux avions, lorsqu’ils atterrissent ou décollent, de s’exprimer par le mouvement, ne laissant que la lumière comme témoignage (d’écriture ou de dessin, si vous voulez). En général, l’objet – dans ce cas l’avion – n’apparaît pas sur la photographie.

Dans le plan cadrant la piste d’atterrissage, tout reste fixe, sauf l’avion. C’est alors que M. Ramírez saisit l’instant magique où la lumière imprime les lignes qui semblent nous conduire directement vers le cosmos.

(Avec l’autorisation de Nicolás Ramírez)

« En photographie de nuit, si nous prenons une photo en exposition longue […], nous pouvons capturer toute la trace que les lumières dessinent dans la course au décollage », a confié M. Ramírez sur son Instagram.

Le temps d’exposition utilisé par les passionnés d’aviation est de 30 secondes. Pour obtenir cet effet, il est recommandé d’utiliser un déclencheur commandé à distance ou de régler le déclencheur en mode automatique.

« Comme nous parlons de photographie avec très peu ou pas de lumière directe, nous recommandons l’utilisation des objectifs les plus lumineux, qui permettent à plus de lumière d’entrer en un temps plus court dans le capteur, qui est chargé de saisir ce que nous voyons à travers le viseur », a déclaré M. Ramírez à cba24n.

En attente (Avec l’autorisation de Nicolás Ramírez)

M. Ramirez est bien connu dans le monde des spotters argentins. Il a également pris des images spectaculaires de manœuvres qui ont eu lieu lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’école des sous-officiers de l’armée de l’air d’Argentine. Lors de cet événement, des avions impressionnants ont sillonnés le ciel de Cordoue, comme le rapportait cba24n au mois de mai de cette année.

Merci à Nicolás Ramírez, de nous emmener à la découverte de la photographie aéronautique pour rêver et nous rapprocher des autres mondes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.