Un photographe colorise des photos de l’Holocauste, leur donnant vie « pour que cela ne se reproduise plus jamais »

Par Jenni Julander
31 janvier 2021 21:28 Mis à jour: 31 janvier 2021 21:48

Le photographe Tom Marshall a attiré l’attention de milliers de personnes en ajoutant de la couleur aux photographies en noir et blanc de l’Holocauste, rendant ainsi les visages lointains plus vivants et reconnaissables.

Ses photographies actualisées sont à la fois frappantes et horribles, mettant en lumière la profondeur des souffrances subies dans les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.

Marshall, qui est connu pour la restauration de photographies historiques en couleur, a qualifié ce projet de « projet de restauration de photos le plus pénible » auquel il ait jamais travaillé.

« Cette semaine, le monde a organisé la Journée de commémoration de l’Holocauste, marquant les 75 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz par les Soviétiques », a-t-il partagé avec Bored Panda en février 2020.

« Et pour marquer cet anniversaire, j’ai coloré une sélection de photos historiques prises tout au long des premiers mois de 1945, alors que le reste du monde prenait pleinement conscience des horreurs de l’holocauste nazi. »

Ses photos ont rapidement fait parler d’elles, avec plus de 600 000 vues rien que sur le site web.

Le photographe a souligné que l’ajout de couleurs à ces photos était difficile, car les photos ne présentent pas des sujets habituels.

« Le processus de montage et de colorisation des photos était également différent, car ces personnes étaient proches de la mort au moment de leur libération, donc peindre ces tons de peau était complètement différent », a-t-il expliqué. « Avec l’ajout de la couleur, il devient possible de voir les os et la peau pâle et exsangue, et même les jeunes hommes paraissent plus vieux avec des cheveux gris et des taches sombres autour des yeux. »

En partageant ces images, M. Marshall espère « préserver la pertinence et l’impact de ces photos, afin que cela ne se reproduise plus jamais ».

« Des squelettes vivants » 

Colorisé par Tom Marshall (PhotograFix) ; avec l’aimable autorisation de Perry Special Collections, Harold B. Lee Library, Brigham Young University, Provo, Utah

Probablement encore un enfant, ce jeune homme ressemble à « un squelette vivant ». Cette photo, prise au camp de concentration d’Ebensee, n’était malheureusement pas rare dans les camps de toute l’Europe.

Des hommes au Lager Nordhausen

Colorisé par Tom Marshall (PhotograFix) ; Nancy & Michael Krzyzanowski/United States Holocaust Memorial Museum

Deux hommes affamés fixent la caméra du regard, après avoir été libérés du camp de concentration de la Gestapo Lager Nordhausen. Ils avaient vécu parmi 3 000 à 4 000 détenus qui ont été battus, maltraités et affamés.

Des enfants à Auschwitz

Colorisé par Tom Marshall (PhotograFix) ; Archives d’État du film documentaire et de la photographie de Biélorussie / Musée mémorial de l’Holocauste des États-Unis

Marshall a restauré un arrêt sur image tiré du film soviétique sur la libération d’Auschwitz en janvier 1945, représentant des enfants maintenus en captivité.

Une jeune fille russe de 18 ans

Colorisé par Tom Marshall (PhotograFix) ; ERIC SCHWAB/AFP via Getty Images

Incroyable, cette photo d’une prisonnière de 18 ans, prise en 1945 lors de la libération du camp de concentration de Dachau, le premier camp de concentration allemand.

Dans ce camp, 31 591 décès ont été signalés, avec des centaines de morts chaque semaine, les causes de décès les plus courantes étant la maladie, la famine et les suicides. Dans ces conditions horribles, cette adolecente paraît beaucoup plus vielle qu’elle ne l’était en réalité.

Des hommes affamés à Ebensee

Colorisé par Tom Marshall (PhotograFix) ; National Archives and Records Administration

Émaciés par la famine, des prisonniers dans un camp de concentration à Ebensee, en Autriche, posent pour la caméra. Des expériences scientifiques auraient été menées dans ce camp de concentration qui, selon L’Encyclopédie de l’Holocauste, a été libéré par l’armée américaine en mai 1945.

Bergen-Belsen en flammes

© Colorized by Tom Marshall (PhotograFix)

Le camp de prisonniers de Bergen-Belsen était infesté par le typhus. Après la libération des prisonniers en mai 1945, l’armée britannique l’a brûlé intégralement. Cette photo a été prise par l’arrière-grand-père de Marshall, Charles Martin King Parsons, qui était aumônier dans l’armée britannique.

Fosses communes à Belsen

Également prise par l’arrière-grand-père du photographe, une photographie des fosses communes de Belsen montre l’horrible bilan des morts du camp de concentration de Bergen-Belsen. Marshall a déclaré qu’il avait choisi de ne pas la colorier, car « cela ne lui semblait pas être la bonne chose à faire ».

Il a peut-être raison. Cette photo peut être vue ici. C’est un cruel rappel de ce vers quoi la tyrannie peut nous mener si les bonnes personnes ne font rien pour l’empêcher.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.