Une délégation de députés canadiens se rend à Taïwan et reprend des échanges parlementaires établis de longue date

Par Andrew Chen
12 avril 2023 13:51 Mis à jour: 12 avril 2023 13:51

Une délégation de 10 députés canadiens a entamé une visite d’une semaine à Taïwan. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des échanges parlementaires de longue date entre Taïwan et le Canada, qui ont repris à la suite de la levée des restrictions de Covid-19, selon un communiqué du Parlement.

Le député libéral John McKay a déclaré que de nombreux membres de la délégation travaillent dans les domaines de la sécurité nationale ou des affaires étrangères, selon Radio Free Asia. Cette dernière a précisé que l’un des objectifs de la visite sera d’apprendre de l’expérience de Taïwan en matière de lutte contre les tactiques de désinformation et d’ingérence de la Chine.

Outre John McKay, la délégation comprend les députés libéraux Ken Hardie et Randeep Sarai, les députés conservateurs Michael Chong, James Bezan, Raquel Dancho et Cheryl Gallant, les députés néo-démocrates Heather McPherson et Lindsay Mathyssen, ainsi que le député du Bloc Québécois Stéphane Bergeron.

John McKay et James Bezan, qui est le porte-parole des conservateurs en matière de défense nationale, sont respectivement président et vice-président de la commission de la Défense nationale de la Chambre des communes. Michael Chong, Heather McPherson et Stéphane Bergeron sont les porte-parole de leurs partis respectifs pour les affaires étrangères. Un certain nombre de députés sont également membres du comité spécial de la Chambre des communes sur les relations entre le Canada et la République populaire de Chine.

Selon un communiqué du Bureau commercial du Canada à Taïwan, la délégation rencontrera la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, le vice-président, William Lai, et des représentants d’entreprises. Selon les médias locaux, la délégation rencontrera également les agences de sécurité nationale de Taïwan.

Le voyage de la délégation à Taïwan fait suite à une visite similaire effectuée en octobre dernier par des députés membres du groupe parlementaire d’amitié Canada-Taïwan, présidé par la députée libérale Judy Sgro. Cette visite faisait suite à celle de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, qui avait suscité une vive opposition de la part de Pékin. En effet, le régime chinois considère Taïwan comme faisant partie de son territoire. L’armée chinoise a effectué des exercices à balles réelles autour de Taïwan avant l’arrivée de Mme Pelosi et après son départ.

La visite actuelle de délégués parlementaires canadiens à Taïwan intervient également dans un contexte d’escalade des menaces de la part de Pékin. L’armée chinoise a lancé un exercice militaire de trois jours, envoyant 42 avions de guerre et huit navires de guerre vers Taïwan le 8 avril pour simuler une « interdiction d’accès » de l’île située au sud-est du continent, en signe de protestation contre la récente rencontre de Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, alors qu’elle était en route pour le Guatemala et le Belize, qui ont des liens officiels avec Taïwan.

La visite actuelle de délégués parlementaires canadiens à Taïwan intervient également dans un contexte d’escalade des menaces de la part de Pékin. L’armée chinoise a lancé un exercice militaire de trois jours, envoyant 42 avions de guerre et huit navires de guerre vers Taïwan le 8 avril pour simuler une « interdiction d’accès » à l’île située au sud-est du continent. Cet exercice visait à protester contre la récente rencontre de Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, alors qu’elle était en route pour le Guatemala et le Belize, qui ont des liens officiels avec Taïwan.

Le ministère de la Défense nationale de Taïwan a annoncé vers 10 heures, heure locale, le 10 avril, que la Chine avait mis fin à son exercice militaire, tout en précisant qu’il continuerait à surveiller de près les mouvements de l’armée chinoise.

John McKay aurait évoqué la stratégie indo-pacifique du Canada, dans laquelle Ottawa s’engage à collaborer avec Taïwan et d’autres alliés de la région pour « s’opposer à toute action unilatérale menaçant le statu quo dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans les mers de Chine orientale et méridionale ».

Il a rappelé que si le Canada n’a actuellement pas de liens diplomatiques avec Taïwan, les échanges parlementaires constituent également un canal important pour une relation bilatérale, selon Radio Free Asia.

La délégation parlementaire canadienne séjournera à Taïwan jusqu’au 15 avril. Les frais de voyage et d’hébergement de la délégation sont pris en charge par le gouvernement de Taïwan, selon la déclaration du Parlement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.