Une femme inculpée après avoir simulé une fausse agression dans Central Park

Par Jack Phillips
9 juillet 2020 08:05 Mis à jour: 9 juillet 2020 08:05

Une femme a appelé la police pour signaler qu’un homme la menaçait après lui avoir demandé de mettre son chien en laisse dans Central Park à New York. Ensuite, elle a été accusée de faux signalement, a déclaré lundi le bureau du procureur Cy Vance de Manhattan.

« Aujourd’hui, notre bureau a engagé des poursuites contre Amy Cooper pour faux signalement d’un incident au troisième degré », a affirmé M. Vance dans une déclaration, en référence à la femme sur la vidéo.

Une vidéo de sa rencontre avec Christian Cooper, Afro-Américain, est devenue virale sur les médias sociaux. Il n’y avait aucun lien de parenté entre les deux.

« Notre bureau fournira au public des informations supplémentaires au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire. Pour l’instant, je voudrais encourager toute personne qui a été la cible d’un faux signalement à contacter notre bureau. Nous sommes fermement résolus à tenir les auteurs responsables de leur comportement », a déclaré M. Vance.

Dans la vidéo, on entend Christian Cooper demander à Amy Cooper de tenir son chien en laisse avant qu’elle ne menace d’appeler la police, en disant qu’elle leur dira « il y a un Afro-Américain qui menace ma vie ».

Plus tard, on entend Amy Cooper dire au téléphone qu’il « nous menace, moi et mon chien ». Elle ajoute : « Je suis menacée par un homme dans la Ramble, veuillez envoyer les policiers immédiatement. »

Quelques jours plus tard, après que les images ont été abondamment diffusées sur Twitter, Amy Cooper présente ses excuses.

« J’ai réagi émotionnellement et j’ai fait de fausses suppositions sur ses intentions alors qu’en fait, c’est moi qui avais agi de manière inappropriée en n’ayant pas tenu mon chien en laisse », a-t-elle précisé dans une déclaration en mai.

« Je suis bien consciente de la douleur que provoquent les fausses hypothèses et les déclarations insensibles sur la cause raciale et je n’aurais jamais imaginé que je serais impliquée dans le type d’incident qui s’est produit avec Chris. J’espère que quelques secondes mortifiantes dans une vie de quarante ans ne me définiront pas à ses yeux et qu’il acceptera mes sincères excuses », a-t-elle ajouté.

Christian Cooper a déclaré qu’il acceptait les excuses de la femme.

« J’accepte ses excuses. C’est un premier pas. Je pense qu’elle doit réfléchir à ce qui s’est passé », a-t-il déclaré à l’émission de télévision américaine The View en mai. « Jusqu’au moment où elle a fait cette déclaration et passé ce coup de téléphone, il s’agissait juste d’un conflit entre un ornithologue et une femme qui promenait son chien. »

Cependant, ses excuses n’ont pas empêché les médias de publier des informations sur sa vie personnelle, celle de son mari ainsi que d’autres détails.

« Je ne suis pas raciste. Je ne voulais pas faire de mal à cet homme de quelque manière que ce soit », a-t-elle déclaré à CNN en mai, ajoutant que l’examen intrusif des médias sociaux sur sa vie avait « détruit » sa « vie entière ».

La société dans laquelle elle était employée, Franklin Templeton, l’a également licenciée après que la vidéo est devenue virale, et des rumeurs ont dit qu’elle avait donné son chien à un refuge.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.