Tokyo 2020 : une médaille d’or et une d’argent pour une gymnaste brésilienne qui a découvert sa discipline dans le cadre d’un programme social

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
3 août 2021 17:57 Mis à jour: 4 août 2021 17:40

Rebeca Andrade est devenue la première Brésilienne à remporter une médaille en gymnastique artistique aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Sa carrière a commencé alors qu’elle n’était qu’une enfant et qu’elle a été emmenée dans un programme social d’initiation au sport au Brésil.

À 22 ans, la Brésilienne Rebeca Andrade a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 jeudi dernier. Pour en arriver là, la jeune femme a surmonté une série de défis, qui ont commencé lorsqu’une tante l’a emmenée au gymnase Bonifácio Cardoso de Guarulhos, à São Paulo (Brésil), où elle s’est entraînée de 2005 à 2010, rapporte le média local G1.

Quand Rebeca a été emmenée au gymnase par sa tante, elle n’avait que 4 ans. Ce jour-là, le talent inné de la petite fille s’est manifesté, elle a été surnommée « Daianinha », en référence à Daiane dos Santos, la gymnaste brésilienne qui avait remporté neuf médailles d’or aux championnats du monde entre 2003 et 2006.

« Quand elle était à Guarulhos, à l’âge de 7 ans, la première fois que nous avons vu Rebeca, nous avons dit : ‘Ce sera elle’, vous savez ? Venir ici après trois déchirures des ligaments croisés, être la deuxième meilleure gymnaste du monde […] Cet argent vaut de l’or pour nous », a déclaré Mme dos Santos lors de sa première victoire avant de remporter l’or peu après.

Rebeca Andrade, de l’équipe brésilienne, participe à l’exercice au sol lors de la finale du concours général féminin, le sixième jour des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au centre de gymnastique Ariake, le 29 juillet 2021 à Tokyo, au Japon. (Laurence Griffiths/Getty Images)

Le programme social du gymnase de Guarulhos, où la gymnaste a suivi sa première formation, s’adresse actuellement à 5 000 jeunes âgés de 7 à 17 ans. Outre la gymnastique artistique, il propose divers sports, tels que le volley-ball, le basket-ball, le football, le handball et la natation.

Rosa Rodrigues, 51 ans, mère de Rebeca et de sept autres enfants, se souvient qu’« elle a toujours été très énergique depuis sa plus tendre enfance, elle ne faisait que sauter, elle était très douée pour cela ».

Pour soutenir sa fille, Mme Rodrigues a surmonté de nombreuses difficultés financières. Pendant un certain temps, elle a travaillé comme employée de maison, mais lorsqu’elle n’a plus pu « payer les factures », la jeune gymnaste a dû suspendre son entraînement.

« Mais quand elle est revenue, elle n’a pas arrêté. Elle prenait le bus et, quand je n’avais pas d’argent, elle allait à pied [pour s’entraîner], malgré la distance qui la séparait du lieu d’entraînement, environ deux heures à pied », a déclaré Mme Rodrigues.

La gymnaste a également reçu le soutien de ses entraîneurs lorsqu’ils ont su qu’elle en avait besoin. Ils ont établi un planning pour l’emmener sur le lieu où elle s’entraînait. La mairie de Guarulhos a même fourni un billet de transport unique pour que les athlètes puissent se rendre aux séances d’entraînement.

La jeune Rebeca a grandi très vite, et à l’âge de 9 ans elle a été invitée à poursuivre sa formation dans une autre ville. Sa mère n’a pas hésité et l’a laissée partir.

« Ils ont dit ‘vous êtes folle de laisser votre fille partir’. Mais j’ai eu la sagesse et l’ouverture d’esprit de la laisser poursuivre ses rêves. Les portes de la maison lui sont toujours restées ouvertes. Aujourd’hui, je vois que j’ai fait le bon choix en écoutant mon cœur », se souvient Mme Rodrigues, selon la BBC.

Rebeca Andrade, de l’équipe brésilienne, participe à l’exercice au sol lors de la finale du concours général féminin, le sixième jour des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au centre de gymnastique Ariake, le 29 juillet 2021 à Tokyo, au Japon. (Jamie Squire/Getty Images)

Avant d’arriver à Tokyo, Rebeca a dû subir trois opérations du genou. Mais jeudi, elle a remporté la médaille d’argent du concours général de gymnastique féminine, battue de seulement 135 millièmes de seconde par l’Américaine Sunisa Lee – qui a remporté l’or – pour devenir la première médaillée olympique de l’histoire du Brésil et de toute l’Amérique latine.

« Je suis si heureuse ! J’ai rêvé de ce moment, je me suis entraînée et j’ai travaillé très dur pour en arriver là », a déclaré Rebeca après avoir terminé la compétition des Jeux de Tokyo. « Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens et ce que cela signifie d’avoir une médaille olympique […] autour du cou. »

C’est aussi un événement extraordinaire pour sa mère : « Je suis très fière, trop heureuse. Pendant la compétition, je ne pouvais penser à rien, mais lorsque la médaille est arrivée, j’ai revu le film de sa vie. Je me suis souvenue de Rebecca, âgée de 3 ans, faisant une étoile sans main. Les obstacles qu’il a fallu affronter, je me suis aussi rendu compte que nous avions réussi. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.