[Vidéo] Montpellier : deux fois par semaine, une pianiste joue dans la cour de l’Ehpad où vit sa mère

Par Nathalie Dieul
15 avril 2020 17:19 Mis à jour: 15 avril 2020 17:19

En tant que pianiste et professeur de piano, Claire Boissier a pensé à une manière d’apporter un peu de bonheur à sa mère, confinée dans un Ehpad de Montpellier, et par la même occasion à tous les pensionnaires de l’établissement ainsi qu’au personnel. Depuis quelques semaines, elle offre un concert de musique classique dans la cour de l’Ehpad deux fois par semaine.

« C’était magique de les voir heureux, de voir les personnes âgées qui étaient heureuses », se réjouit Mme Boissier, qui installe simplement son piano numérique et ses enceintes dans la cour de l’Ehpad protestant de Montpellier afin de jouer pendant 45 minutes à chaque fois, rapporte France Bleu.

Bach, Chopin, Schubert, musette : le répertoire de la pianiste est varié, selon Teller Report.

« Ça fait un tourbillon qui peut résonner pendant quelques jours, être porteur. Ça donne de la dynamique à tout le monde. Le directeur est sorti, m’a dit merci », explique Claire Boissier.

« Je crois qu’on a oublié pendant un moment que c’était le confinement et que c’était pas drôle », a ajouté la professionnelle.

Selon Audrey Bergerot, la gouvernante de la maison de retraite, plusieurs résidents qui ne sortent habituellement jamais se rendent sur leur balcon lorsqu’ils entendent la musique. « On a même retrouvé des résidents debout appuyés au balcon alors que d’habitude ils restent dans leurs fauteuils roulants », se réjouit-elle.

Ces moments de bonheur ont commencé à la fin mars. Ailleurs, d’autres musiciens sortent de leur confinement pour offrir des concerts aux personnes âgées, comme ce violoniste de l’Opéra de Bordeaux. Ils se font du bien en même temps qu’ils apportent une grande joie aux personnes âgées souffrant de la solitude.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.