Vienne : 250km de routes départementales bientôt de retour à 90km/h

Par Léonard Plantain
7 juillet 2020 19:20 Mis à jour: 7 juillet 2020 19:20

Annoncée il y a un an, la mesure visant le retour des 90 km/h dans la Vienne, sur 250 kilomètres de routes départementales, va désormais être une réalité d’ici la fin juillet au mieux.

Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne, vient de confirmer que 250 kilomètres de routes départementales allaient bel et bien repasser à une limitation à 90 km/h, d’ici la fin juillet 2020.

Ayant toujours été un opposant à la baisse généralisée à 80 km/h de la vitesse maximum sur les routes, le département de la Vienne avait annoncé sa volonté de repasser aux 90 km/h sur certains axes dès que la possibilité de relever les limitations de vitesse sur leurs routes départementales avait été accordée par l’État, relate France 3 Régions.

Pour ce retour aux 90 km/h, des consultations ont été conduites avec la préfecture, les maires et les acteurs de la route et de la sécurité routière pour établir le schéma des routes concernées. Dorénavant, il n’y a plus qu’à mettre en place tous les panneaux 90 et enlever ceux à 80 posés il y a deux ans environ.

En attendant, les automobilistes devront attendre fin juillet pour pouvoir de nouveau rouler à 90 km/h sur les routes sélectionnées sans craindre les radars. Évidemment, tout cela a un coût. Bruno Belin estime à plusieurs milliers d’euros les dépenses engendrées par le temps passé pour réaliser les études de faisabilité et pour les changements de panneaux à venir. D’autant qu’après ces premiers 250 km, d’autres tronçons seront concernés par cette mesure, d’ici à la fin de l’année.

D’après Bruno Belin, le choix des premiers tronçons qui vont repasser à 90 km/h a été étudié en tenant compte de leur degré de dangerosité. « Il s’agit avant tout de secteurs rectilignes comme l’ancienne route nationale Poitiers-Loudun, devenue la RD 347 », précise-t-il.

Quant à la deuxième phase, qui concernera à nouveau 250 autres kilomètres de routes, les consultations vont bientôt commencer.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.