Vosges : sept personnes originaires des pays de l’Est arrêtées après avoir cueilli 400 kg de champignons

Par Paul Tourège
24 octobre 2019 17:16 Mis à jour: 25 octobre 2019 13:43

La cueillette des suspects dépassait largement la quantité autorisée par le code forestier.

Ce lundi, plusieurs cueilleurs de champignons ont été interpellés dans les bois de la commune du Clerjus.

Alertés par un témoin, les gendarmes de Xertigny se sont rendus sur place afin de contrôler « sept individus accompagnés de deux mineurs qui cueillaient des champignons en grande quantité », rapporte la gendarmerie des Vosges.

Au moment où les gendarmes sont intervenus, « ces personnes originaires des pays d’Europe de l’Est en avaient déjà ramassé 400 kg ».

Une « cueillette démesurée » dont le produit a été estimé par la maréchaussée a environ 2400 euros.

« Après accord du magistrat, la récolte a été répartie dans les Ehpad locaux », ont précisé les gendarmes vosgiens.

Les suspects ont pour leur part fait l’objet d’une convocation au tribunal au mois de juillet prochain.

Selon Vosges Matin, la quantité de champignons ramassés laisse penser que d’autres cueilleurs pourraient toutefois être impliqués.

La cueillette de champignons strictement encadrée par le code forestier

Dans le billet qu’elle a partagé sur Facebook, la gendarmerie des Vosges a tenu à rappeler « que dans les forêts et bois publics, l’article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à 5 litres de champignons par personne ».

« Au-delà et jusqu’à 10 litres, une amende de 135 euros est encourue. Enfin, lorsque la quantité ramassée est supérieure à 10 litres, l’infraction constitue un délit », précisent les gendarmes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.