Logo Epoch Times

Wall Street termine en baisse

top-article-image

Photo: BRYAN R. SMITH / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé à 23.348,74 points et le Nasdaq, à prédominance technologique, à 6.698,96 points.
L’indice élargi S&P 500 a lâché 0,32% à 2.572,83 points.
« L’histoire du jour est simplement que le marché s’est emballé au cours des dernières séances et qu’il marque une pause pour se consolider un peu », a avancé Adam Sarhan de 50 Park Investment. « Il n’y a rien de négatif à cela, c’est parfaitement normal », a-t-il souligné.
Sous l’effet de résultats d’entreprises supérieurs aux attentes, en particulier des grands noms de la technologie Amazon, Microsoft et Alphabet, le Nasdaq et le S&P 500 avaient bondi vendredi et terminé à des records. Les chiffres du géant du secteur Apple sont attendus jeudi.
La mise en accusation lundi de trois membres de l’équipe de campagne de Donald Trump, dont son ex-directeur Paul Manafort, par le procureur spécial enquêtant sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine, a renforcé la prudence des investisseurs.
« Il ne va peut-être rien se passer au final mais beaucoup d’interrogations restent en suspens », a commenté M. Sarhan. « Le marché s’inquiète de voir la situation s’aggraver et affecter le fonctionnement de la Maison Blanche. »
Autre frein: alors que les discussions se poursuivent sur la grande réforme fiscale promise par le président Donald Trump, « selon des informations de presse, les républicains de la Chambre des représentants envisagent une proposition ne réduisant que progressivement le taux d’imposition des entreprises », a indiqué Karl Haeling de LBBW.
Or la perspective d’un abaissement important de l’impôt sur les sociétés a largement contribué ces dernières semaines à la course aux records des indices de Wall Street.
Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,364% vers 20H20 GMT contre 2,418% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,877% contre 2,929% en fin de semaine.