2 types de rhumes et 2 erreurs courantes qui ralentissent la guérison

Par Kuo-Pin Wu , Lisa Lin et Nathan Amery
8 mars 2024 23:20 Mis à jour: 8 mars 2024 23:20

Lorsque le temps commence à se rafraîchir en automne, l’incidence des rhumes et de la grippe augmente. En cas de rhume, il est nécessaire de renforcer le qi protecteur de l’organisme afin de se rétablir rapidement. Cependant, de nombreux patients prennent des mesures inappropriées lorsqu’ils attrapent un rhume ou une grippe, ce qui entraîne une baisse rapide du qi protecteur du corps, aggravant ainsi le rhume.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de nombreuses maladies seraient causées par des forces présentes dans notre environnement. Ces forces sont appelées les six influences pathogènes externes, à savoir le vent, le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité et la chaleur estivale. Dans la MTC, on pense qu’un rhume est également causé par l’invasion de facteurs pathogènes externes.

Selon la théorie de la MTC, le qi est la force vitale ou l’énergie vitale. Pour être équilibré dans la vie et ne pas souffrir de problèmes de santé physique ou mentale, une personne doit avoir un qi équilibré.

Le qi se présente sous de nombreuses formes, dont le « qi protecteur ». Ce qi agit principalement à la surface du corps, comme une barrière de défense analogue aux barrières anatomiques du système immunitaire inné. Lorsque le qi protecteur d’une personne est faible, celle-ci est plus vulnérable aux attaques pathogènes et plus susceptible de tomber malade.

L’objectif de nombreux traitements de MTC est de renforcer le qi protecteur du corps. Les traitements sont individualisés et choisis en fonction de l’état des patients, car les conditions physiques de chaque personne sont différentes.

Cependant, il existe quelques erreurs communes que beaucoup de gens ont tendance à commettre lorsqu’ils attrapent un rhume et qui entraînent une chute rapide du qi protecteur du corps, ce qui aggrave les symptômes du rhume.

Le bon moment pour boire du thé au gingembre

Pendant des milliers d’années, les Chinois ont traité le rhume à l’aide d’herbes naturelles, dont certaines étaient très simples, efficaces et largement utilisées par les gens ordinaires.

Le gingembre est la racine de la plante vivace Zingiber officinale. Depuis des siècles, le gingembre est utilisé comme plante médicinale pour traiter de nombreuses affections, de l’arthrite aux douleurs abdominales. De nos jours, les gens utilisent encore souvent le gingembre lorsqu’ils ont un rhume ou une grippe.

L’un de mes amis a attrapé un rhume et avait mal à la gorge. Il a entendu dire que boire du thé au gingembre pouvait chasser le froid pathogène de l’organisme, alors il s’est préparé un pot de thé au gingembre et l’a bu. Mais cela n’a pas fonctionné.

Pourquoi ? Le thé au gingembre doit être consommé dès les premiers stades d’un rhume. Il peut alors augmenter la chaleur du corps, dissiper le froid pathogène et soulager les symptômes.

Cependant, mon ami présentait déjà des symptômes de mal de gorge, ce qui indique que le vent et le froid pathogènes avaient pénétré profondément dans le corps, s’étaient enflammés et s’étaient transformés en chaleur pathogène.

Il n’est pas conseillé de boire du thé au gingembre à ce moment-là, car cela ne ferait qu’aggraver la chaleur pathogène et les symptômes.

Ne pas manger pas d’aliments crus et froids

Les légumes et les fruits constituent une part importante d’un régime alimentaire sain. Toutefois, les fruits et légumes crus et froids doivent être évités en cas de rhume.

L’une de mes patientes présentait les symptômes de la grippe : nez qui coule, toux et diarrhée due au Covid-19. Elle pensait que manger plus de fruits et de légumes pouvait guérir la grippe. Elle a donc mangé beaucoup de fruits et de légumes crus et froids, mais sa santé ne s’est pas améliorée. J’ai conseillé à ma patiente de manger de la bouillie de riz chaude et de s’habiller davantage ; elle s’est alors rapidement rétablie.

Selon Zhang Zhongjing (150 à 219 après J.-C.), un célèbre médecin de la dynastie des Han de l’Est, les patients qui attrapent un rhume doivent éviter les aliments froids, épicés ou difficiles à digérer.

Lorsqu’une personne est enrhumée, sa fonction gastro-intestinale se dégrade et elle est incapable d’absorber toutes sortes de nutriments. Lorsque de l’eau froide et des aliments appartenant aux facteurs pathogènes du froid pénètrent dans l’estomac, celui-ci doit consommer du qi protecteur pour réchauffer les aliments froids avant de les digérer, ce qui n’aide pas à la guérison.

Un praticien de la MTC âgé de 100 ans m’a dit un jour que manger des fruits crus pendant un rhume provoquerait une toux persistante. Lorsque j’ai eu un rhume et de la fièvre, j’ai tenté une expérience personnelle et j’ai mangé un peu de fruits. Le qi protecteur de mon corps s’est rapidement dissipé et je me suis senti encore plus mal.

Un dicton de la médecine traditionnelle chinoise dit « Si le qi protecteur est présent dans le corps, les agents pathogènes ne peuvent pas attaquer. Selon cette théorie, les patients présentant des symptômes de rhume devraient porter plus de vêtements, garder le corps au chaud et manger de la bouillie de riz. Cela accélérera la guérison en retenant le qi protecteur dans le corps et en le reconstituant naturellement.

2 types de rhumes, 2 recettes MTC

La MTC distingue deux grands types de rhume : l’un de la combinaison vent / froid et l’autre de la combinaison vent / chaleur.

Le premier type, vent /froid se caractérise par des frissons, des maux de tête, des éternuements, des démangeaisons de la gorge et une toux de mucus clair ou blanc. Il s’agit généralement de la première phase d’un rhume, qui peut durer quelques heures ou quelques jours.

Le deuxième type, vent / chaleur se caractérise par un mal de gorge, plus de fièvre que de frissons, et une toux avec des mucosités jaunes.

1. Si les symptômes du rhume sont ceux de phase vent-froid, la recette suivante est recommandée :

Ingrédients :

• 10 grammes d’oignons verts ou oignons de printemps (la partie blanche et les feuilles)

• 6 grammes de soja fermenté

• 3-4 tranches de gingembre

Ajouter les ingrédients dans une casserole contenant environ 2 tasses d’eau et faire bouillir pendant 10 minutes. Boire trois fois par jour.

2. S’il s’agit d’un rhume de type vent-chaleur, la recette suivante est recommandée :

Ingrédients :

• 3 grammes de chrysanthème

• 6 grammes de thé Lung Ching,  (Puits du dragon)

Verser 2 tasses d’eau bouillante sur les ingrédients. Boire trois fois par jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.