6 symptômes du cérumen à considérer et ce qu’ils peuvent vous dire sur votre santé

Par Louise Bevan
15 décembre 2019 16:01 Mis à jour: 15 décembre 2019 16:01

Il y a certainement beaucoup à apprendre du cérumen. La couleur, la quantité et la consistance du cérumen, bien que variables selon l’âge, l’ascendance et le style de vie d’une personne, peuvent être une bonne indication de problèmes sous-jacents.

Voici six caractéristiques du cérumen à garder à l’esprit et ce qu’elles pourraient vous dire sur votre santé.

1. Cire sèche et floconneuse

Si de la cire sèche et floconneuse tombe de vos oreilles ou si la partie visible de votre conduit auditif semble sèche, cela pourrait indiquer la présence de problèmes de peau, d’eczéma ou de psoriasis. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis sur d’autres parties de votre corps, il peut apparaître comme une éruption rouge ou des plaques de peau sèche et irritée.

Illustration (PublicDomainPictures/Pixabay)

Le traitement de l’eczéma, selon la Clínica Mayo, peut inclure des crèmes topiques pour contrôler les démangeaisons et des médicaments oraux pour combattre l’infection sous-jacente.

2. Cire jaune, verte, blanche ou noire

Typiquement, le cérumen est de couleur orange pâle ou brune. Le nouveau cérumen a tendance à être de couleur plus claire ; il s’assombrit légèrement lorsqu’il ramasse des débris. Celui qui est jaune, vert, blanc ou noir, peut montrer que vous avez une infection de l’oreille.

Bien que le mot « infection » puisse être préoccupant, la plupart des infections de l’oreille peuvent être facilement traitées avec des antibiotiques. Selon Healthline, les infections de l’oreille interne ou moyenne sont en grande partie causées par le rhume ou d’autres problèmes respiratoires ; des infections de l’oreille externe peuvent survenir si de l’eau reste emprisonnée dans l’oreille après avoir nagé ou pris un bain. Cette affection est appelée à juste titre « l’oreille du nageur ».

3. Cire nauséabonde

Un cérumen sain ne sent pas beaucoup. Si vous remarquez que vos oreilles ont une odeur, ou celles de quelqu’un qui s’approche de vous physiquement, il faut consulter un médecin pour un examen.

Selon Medical News Today, une cire avec une odeur désagréable pourrait indiquer une blessure ou une infection.

Illustration (byrev/Pixabay)

4. Gouttes de cire dans les oreilles

Les oreilles peuvent transpirer, comme n’importe quelle autre partie du corps. Mais si vous remarquez des fuites de cire dans vos oreilles ou des taches sur votre oreiller après une nuit de sommeil, c’est un signe et vous devriez aller chez le médecin pour un examen de l’oreille.

La plupart du temps, selon Medline Plus, le liquide qui s’échappe de l’oreille est simplement un excès de cérumen et peut indiquer la nécessité d’un nettoyage professionnel de l’oreille. Cependant, une rupture du tympan peut causer un écoulement blanc, sanguinolent ou jaune de l’oreille ; un médecin doit traiter ce problème le plus tôt possible afin de prévenir tout dommage à long terme.

5. Oreilles qui démangent

Des démangeaisons persistantes des oreilles, comme des démangeaisons persistantes de n’importe quelle partie du corps, peuvent indiquer une irritation causée par une affection cutanée ou une infection. Résistez à la tentation de vous gratter ; les démangeaisons peuvent nécessiter un traitement topique, alors consultez votre médecin.

6. Oreilles bouchées

Si vos oreilles sont « pleines » ou si votre audition est compromise, votre conduit auditif peut être bouché par des bouchons de cire. Un professionnel de la santé sera en mesure d’enlever l’obstruction en toute sécurité et de remettre vos conduits auditifs dans leur état normal et clair.

Un cérumen sain joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé de l’oreille. Il aide à enlever la saleté et les débris du conduit auditif, empêche les corps étrangers d’atteindre le tympan et aide même à protéger contre les germes.

Nous pouvons tous contribuer à ce que notre cérumen remplisse sa fonction en surveillant son état ; nos oreilles et notre corps nous en remercieront à long terme.

****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.