9 tués, y compris des enfants, dans une salle de jeux vidéo au Mexique

Par Jack Phillips
7 février 2020 15:08 Mis à jour: 7 février 2020 15:08

Des responsables mexicains ont déclaré que neuf personnes ont été tuées, dont des enfants, lors d’une fusillade dans une salle de jeux vidéo de l’État du Michoacan lundi.

Le bureau du procureur a déclaré que deux autres personnes ont été blessées lors de l’attaque. Parmi les personnes tuées se trouvaient des enfants âgés de 12, 13, 14 et 17 ans, selon un rapport de l’Associated Press et de Reuters.

Le bureau a déclaré que « quatre personnes sont arrivées » et cherchaient des cibles spécifiques pour attaquer une entreprise dans la ville d’Uruapan. Cependant, les assaillants ont ouvert le feu avec des armes militaires avant de « quitter immédiatement les lieux », selon le bureau. La police a trouvé 65 douilles de balles de 9 mm à l’intérieur de l’entreprise.

Selon le bureau du procureur, huit personnes sont mortes dans la fusillade, tandis qu’une autre personne est morte plus tard, alors qu’elle recevait des soins médicaux.

Les fonctionnaires n’ont pas fourni de motif à l’attaque.

En Uruapan, la violence des cartels de la drogue est endémique. Selon l’AP, des fonctionnaires ont trouvé le week-end dernier les corps de 11 personnes dans des fosses communes de la ville, à la suite d’un renseignement reçu dans le cadre d’une enquête sur une personne disparue.

Vendredi, des hommes armés ont attaqué une patrouille de police, tuant un officier et en blessant d’autres, a noté AP. Un chef du gang de Los Viagras en Uruapan a mené les membres du groupe pour mettre le feu à des voitures et mettre en place des barrages routiers, a déclaré Reuters.

Le Mexique a connu sa pire année en matière de meurtres en 2019, avec un record de 34 582 victimes, selon les données officielles publiées par le gouvernement mexicain le mois dernier, rapporte Reuters. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1997, année où les meurtres ont été officiellement enregistrés.

De plus, la Direction américaine de lutte contre la drogue a déclaré dans son rapport de fin d’année que les homicides liés à la drogue au Mexique ont atteint des « proportions épidémiques ».

Les meurtres liés aux stupéfiants « continuent d’atteindre des proportions épidémiques », mais « il y a peu de débordements de violence aux États-Unis », car les cartels de la drogue mexicains « s’abstiennent généralement de recourir à la violence entre eux pour éviter de se faire repérer et surveiller par les forces de l’ordre », indique le rapport de l’agence.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.