À Songeons dans l’Oise, nourrir les chats errants coûtera désormais 38 euros

Par Robin Lefebvre
24 mars 2023 17:38 Mis à jour: 24 mars 2023 17:40

À Songeons dans l’Oise, donner à manger à un chat errant vous coûtera désormais 38 euros d’amende. Le maire a pris un arrêté municipal. Un an après avoir prévenu pour les chiens.

À Songeons, la municipalité a décidé de sanctionner de 38 euros d’amende toute personne surprise en train de nourrir les chats errants.

Il suffit parfois d’une seule personne un peu trop passionné, pour voir défiler des hordes de chats un peu partout dans un quartier. C’est le cas à Songeons, où le maire, Jean-Claude Baguet, a décidé de sévir.

« Il est défendu de laisser les chats divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien » précise un arrêté municipal daté du 15 mars 2023. La recrudescence de chats errants constatée dans le village, oblige l’élu à durcir la réglementation. Et ce n’est pas la première fois.

Un arrêté similaire en 2022

Il y a un an en mars 2022, la commune de Songeons a pris un arrêté contre la divagation des chiens, rapporte Actu.fr. Cette fois, ce sont plutôt les félins qui font l’objet d’une attention particulière.

Selon l’arrêté municipal: « Il est interdit d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux et notamment des chats en leur jetant de la nourriture en tous lieux publics, la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer des rongeurs. »

Toute personne en infraction sera sanctionnée d’une contravention de 1ère classe, soit 38 euros. Les chats vont devoir trouver une autre solution.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.