Afrique : les mercenaires de Poutine instaurent le chaos, encouragent le terrorisme et humilient l’armée française

Par Nicolas Lecaussin
30 janvier 2023 22:23 Mis à jour: 4 février 2023 20:00

Mais qu’en pensent les poutinistes français ? Ceux qui admirent la Russie de Poutine et la voient comme un modèle pour la France ? Les hommes de main de l’autocrate de Moscou ne cessent d’infiltrer l’Afrique. Un article de la célèbre revue Foreign Policy décrit le « rôle déstabilisateur que joue le groupe Wagner » au Sahel, une étendue de territoire en proie à des conflits, qui s’étend à l’ouest et au centre-nord de l’Afrique, du Sénégal au Soudan.

Les soldats de Wagner sont chargés d’assurer la sécurité des régimes kleptocratiques en place. En échange, ils font ce qu’ils veulent, c’est-à-dire, pour l’essentiel, qu’ils pillent les produits de base précieux, notamment l’or, les diamants, l’uranium et d’autres ressources non moins précieuses. Partout où ils s’installent, les droits de l’homme sont violés, les populations terrorisées. Leur intérêt est d’instaurer le chaos sur place, mais un chaos qu’ils peuvent contrôler par la force.

Selon l’indice mondial du terrorisme 2022, 48 % de tous les décès dus au terrorisme sont survenus en Afrique subsaharienne, et parmi les dix pays où ils ont le plus augmenté figurent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous trois au Sahel.  Ces exactions du groupe  Wagner ne font que renforcer les griefs de la population, la rendant perméable à l’influence de groupes terroristes, tel Jamaat Nasr al-Islam wal Muslimin lié à Al-Qaïda, ou à l’Etat islamique de la province du Sahel. Des groupes qui trouvent là les ressources en hommes dont ils ont absolument besoin. Au Mali, les forces de Wagner ont été accusées d’atrocités de masse, de torture, d’exécutions sommaires et d’autres crimes brutaux. Depuis décembre 2021, plus de 2 000 civils ont été tués dans ce pays, contre 500 l’année précédente. En République centrafricaine, Wagner a été impliqué dans des cas de disparitions forcées, de viols et d’exécutions.

Ces mercenaires n’hésitent pas à utiliser la propagande anti-occidentale et surtout anti-française. Comme dans un dessin animé diffusé sur des réseaux sociaux dans lequel on peut voir des soldats français sous la forme de zombies et de serpents, se présentant comme les « démons de Macron ». En face, les  mercenaires du groupe Wagner, eux, apparaissent en libérateurs. Ces méthodes – le vol, la violence et la propagande – étaient largement utilisées par l’URSS avant 1990. Le but est de piller ces pays et de déstabiliser directement ou indirectement l’Occident en provoquant des vagues d’immigration. Les laisser faire, c’est abandonner les populations locales et oublier nos valeurs.

Article écrit par  Nicolas Lecaussin. Directeur de l’IREF, Nicolas Lecaussin est diplômé de Sciences-po Paris, ancien président de l’IFRAP (Institut Français de Recherche sur les Administrations Publiques), fondateur de l’association Entrepreneur Junior et auteur de plusieurs ouvrages sur le capitalisme, l’État et les politiques publiques.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.