FLASH NEWS – Alain Juppé annonce quitter la mairie de Bordeaux pour siéger au Conseil constitutionnel

13 février 2019 16:37 Mis à jour: 12 juillet 2019 09:29

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé mercredi qu’il avait accepté la proposition du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand de siéger au Conseil constitutionnel.

« J’ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l’élection municipale de mars 2020. Je comptais annoncer cette décision au lendemain des élections européennes fin mai prochain. Ma nomination bouleversera ce calendrier », écrit-il dans un communiqué.

Alain Juppé, qui devrait ainsi succéder à Lionel Jospin parmi les « Sages », est « un homme d’État, fort d’une expérience de la décision publique, qui saura avec une véritable exigence républicaine garantir le respect des principes et des règles fondamentales de la Constitution de la République », fait valoir M. Ferrand.

« C’est avec une profonde émotion que je me prépare à quitter mes fonctions de maire et de président de la métropole de Bordeaux qui m’ont procuré tant de bonheur. Je donnerai mes raisons aux Bordelais(e)s lors d’un point de presse » jeudi, ajoute-t-il.

Cette proposition de nomination surprise doit encore être soumise à l’approbation de la commission des Lois constitutionnelles de l’Assemblée, la semaine prochaine.  L’ancien Premier ministre Lionel Jospin (PS) siégeait au Conseil constitutionnel depuis janvier 2015.

Depuis plus d’un an, M. Juppé laissait planer le doute sur sa volonté de se représenter aux prochaines municipales.

Il devrait annoncé jeudi 14 février sa démission de la mairie de Bordeaux.

Epochtimes.fr avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Montpellier : Un inspecteur des impôts soupçonné de fraude fiscale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.