Après l’explosion de Tianjin, pourquoi les Chinois haïssent-ils la Croix-Rouge ?

15 août 2015 11:33 Mis à jour: 26 octobre 2015 17:43

 

La Croix-Rouge chinoise participe aux efforts de sauvetage, à la suite des deux explosions extrêmement puissantes qui ont touché une installation de stockage de produits chimiques dans la ville portuaire de Tianjin sur la côte est de la Chine le 11 août.

« Juste quatre heures après l’explosion », des tentes, les premiers aides aux enfants, de la nourriture et de l’eau ont été livrés aux victimes, selon le site de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, dont la Croix-Rouge chinoise est un membre. Le travail enthousiaste des bénévoles de la Croix-Rouge pour fournir de l’aide a été au centre des reportages en Chine des deux derniers jours.

Au moins 50 personnes auraient été tuées, selon les rapports officiels, tandis que des centaines ont été blessés.

Pourtant, les internautes chinois ne sont pas reconnaissants ni désireux de faire un don à la Croix-Rouge, au contraire ils sont plutôt furieux.

Selon un examen des centaines de commentaires postés en réponse à un appel lancé par la Croix-Rouge, sur le compte Sina Weibo du Quotidien du Peuple ( l’organe de presse du Parti communiste chinois ), au moins 90 % du sentiment des internautes est négatif.

La réponse unique la plus commune est le terme chinois « gun » ( prononcé gwun ), qui, selon le contexte, peut signifier quelque chose comme « allez voir ailleurs » dans un sens impératif un peu moins gentil.

Et puis il y a des variations autour du thème :  » aussi loin que vous pouvez vous perdre, allez-y « . D’autres ont répondu : « Faites don de votre petite sœur », une phrase qui, dans ce contexte, a un sens vulgaire.

« Vous n’avez aucune honte. Allez-vous faire cuire un œuf. Est-ce que le gouvernement manque  d’argent? L’enquête sur l’accident n’est toujours pas clair et vous demander de l’argent, » écrit « un bandit avec une conscience ».

Voici un échantillonnage des autres commentaires :

« Vous donnez des dizaines de milliards à l’étranger ; vous voulez organiser les Jeux olympiques; quelle est votre réaction quand cela arrive à votre propre peuple, vous lui demander de donner de l’argent lui-même ? » a écrit J_Lisha.

 » Vous n’osez même pas dévoiler le véritable nombre de morts mais vous osez demander aux gens de faire un don ? Faites don de votre soeur, » écrit « paco ». L’utilisateur a terminé avec une référence vulgaire.

D’autres ont attiré l’attention sur le scandale Guo Meimei en 2011, où une jeune starlette déclarant être responsable à la Croix-Rouge chinoise et se photographiant ensuite devant des véhicules de luxe.

L’incident avait cristallisé pour le public l’idée que la Croix-Rouge chinoise n’était pas une organisation apolitique neutre, pensant à la santé d’autrui – comme on peut le trouver dans d’autres pays – mais plutôt une autre façon pour des fonctionnaires corrompus de s’enrichir.

Le fait que Guo Meimei n’ait pas, en fin de compte, détenu de titre formel avec la Croix-Rouge n’a fait qu’atténuer un peu ces perceptions.

Le problème de la population chinoise envers la Croix-Rouge est en grande partie dû au fait qu’elle est contrôlée fortement et presque exclusivement par le Parti communiste lui-même, avec peu de supervision externe. Récemment, une directrice adjointe de la Croix-Rouge chinoise dans la province du Sichuan a été reconnu coupable d’avoir détourné 7,5 millions de yuans (1 millions d’euros) de pots-de-vin au fil des ans.

Avant cela, elle était chef adjointe de la Commission de la santé et de la famille dans le Sichuan – l’agence qui met en œuvre la politique de l’enfant unique du Parti communiste, incluant les avortements forcés.

Article original : After Tianjin Explosion, Why Are Chinese Hating on the Red Cross?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.