Plus de 116 années se sont écoulées depuis la disparition de l’auteur de L’Ile au trésor, Robert Louis Stevenson en 1894. Le mot «disparition» va parfaitement avec l’image du poète qu’on imagine marcher et disparaissant sur un chemin, en quête de nouvelles aventures. «Je voyage non pour aller quelque part mais pour marcher. Je voyage pour le voyage. La grande affaire est de bouger», écrivait Stevenson.
Les récents conflits – la crise libyenne, le changement de chef d’État en Égypte, la révolution tunisienne, les conflits d’Irak et d’Afghanistan –, sont autant de raisons pour que les spectateurs ne soient plus intéressés que par le pur divertissement. Ils portent leur intérêt cinéphile sur l’actualité brûlante et l’histoire qui les passionnent.
Notre vision du monde est à un fil d'être secoué. Les grandes énigmes de la vie n'ont jamais été si près d'être résolues. C'est ce que déclare chacune des 87 minutes du projet multiplateforme Du big bang au vivant, mettant à l'avant-plan Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.
Les Petits Violons, école de violon fondée en septembre 1965 par Jean Cousineau, forment des élèves aussi jeunes que cinq ans. Sans cesse renouvelé par des idées pédagogiques à l'avant-garde, son enseignement est constitué de rigueur et de plaisir s'alimentant mutuellement pour procurer au monde ces prochains enchanteurs et enchanteresses de la musique.
«L’essence d’une œuvre d’art est que tu ne touches jamais le fond. Si une image a exactement la même signification pour tout le monde, elle est superficielle et n’a aucune importance en tant qu’œuvre d’art. C’est la même chose pour le portrait: s’il n’est pas riche en caractère et en signification, ce n’est qu’un portrait misérable» (Philippe Halsman, au Popular Photography Magazine).
Que ce soit la modulation des nuages ou encore le glissement des muscles et des os des félins africains en pleine cavale, la caméra Disneynature capte des moments d'exception. Le grand écran devient le minimum à exiger pour un tel spectacle de ce type de beauté impulsive.
Les 7 doigts de la main ont pondu cet autre chef-d’œuvre multicouche de talents, mais se limitant cette fois-ci à la portion individuelle. Patinoire conserve la richesse de l'équipe, mais laisse Patrick Léonard s'offrir un cadeau qui s'avère d'autant plus vertigineux pour le public.
En compétition mondiale au Festival des Films du Monde Montréal, en nomination au Quartz de l’Académie du Cinéma Suisse, au San Francisco International Film Festival, Prix Fipresci et Prix Œcuménique, au Festival Mannheim-Heidelberg et finalement au Ekwa Film Festival, Cœur animal a su impressionner vivement par son traitement pittoresque du drame masculin souterrain.
Les films entrent dans un genre qui permet dès leur élaboration de trouver des entrepreneurs adaptés - les producteurs spécialisés –, pour les mettre en chantier. Le champ d'inspiration des cinéastes est très étendu, il va de la lenteur et de la réflexion à l'action froide en passant par l'éloge ou la critique du religieux.
À en juger par son dernier film, le documentaire Durs à cuire (2007), Guillaume Sylvestre rame de nouveau à contre-courant (n'est-ce pas le principe d'un documentariste?) en extirpant ce qu'il y a de plus significatif dans son intérêt du moment.
Époque Times a relevé le défi de puiser toute la vie derrière la pièce Villes mortes, une création d’Abat-Jour Théâtre, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui jusqu’au 23 avril. Entretien avec Sarah Berthiaume, auteure et interprète de Villes mortes
Shirley Valentine vit en banlieue avec son mari une vie routinière et sans surprise. Depuis des années, Shirley s’ennuie terriblement : les enfants sont partis et il n’existe plus aucune complicité entre elle et l’homme qu’elle a épousé. Mais Shirley a changé. Voilà que, maintenant, elle rêve.
Après s'être retiré pour jouir d'un moment de paternité, Martin Petit revient avec son troisième one-man show avec cette forme qu'on lui connaît, mais aussi avec un nouvel acolyte plus chaud que jamais : son micro de feu.
Des créateurs de Despicable Me et du réalisateur de Alvin and the Chipmunks, voici ce qui fera concurrence aux «vues» télévisées et traditionnelles de la période de Pâques.
Après s'être retiré pour jouir d'un moment de paternité, Martin Petit revient avec son troisième one-man show avec cette forme qu'on lui connaît, mais aussi avec un nouvel acolyte plus chaud que jamais : son micro de feu. Être père l'a amené à arpenter les sentiers de l'humour autrement tout en restant le Martin Petit que l'on connaît. Plus ardent que d’autres humoristes? Non, mais il bouille plus qu'avant par rapport à sa carrière.
BRUXELLES, Belgique – M.Olivier de Beaufort, ancien directeur de Les Echos un grand quotidien bruxellois, a assisté à la troisième représentation de Shen Yun Performing Arts à Bruxelles, le 31 mars : «M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E .Il n’y a pas d’autres mots, magnifique et je vous félicite. L’impression que je ressens, que je retire de ce spectacle est quelque chose d’une légèreté bondissante, parce que vos acteurs bondissent comme si ils faisaient trois grammes. Ils sont admirables de souplesse, admirables de légèreté et de vivacité. Et c’est magnifique ! »
BRUXELLES, Belgique – M. Robert Vandenbegine, chef d’une entreprise d’informatique, a assisté à la seconde représentation de Shen Yun en compagnie de Marie Nothomb, qui travaille dans le secteur bancaire.
Le thème de la lutte politique occupe une place prépondérante au cinéma. Les scénaristes sont influencés par les événements graves qui se produisent dans les pays réclamant leur indépendance économique et sociale.
S’étant démarqué parmi plusieurs films aux festivals de Karlovy Vary (République tchèque), Toronto et Rouyn-Noranda, Patrick Demers a pu se fier sur un bon nombre de salles de cinéma afin que son film, Jaloux, y soit présenté.
La disparition des acteurs déclenche des souvenirs émanant des films tournés mais aussi de leur propre vie privée. La vie des acteurs est souvent liée à une cause défendue. Les acteurs comme les actrices ne sont pas à l'abri des malaises, de la maladie et des réactions personnelles. C’est ce que les communicants et publicitaires vont utiliser comme vecteur pour transporter leurs messages...