Logo Epoch Times

Avion abattu par l’Iran: les principales réactions

top-article-image

-Les gens marchent près de l'épave après qu'un avion ukrainien transportant 176 passagers s'est écrasé près de l'aéroport Imam Khomeini de Téhéran tôt le matin du 8 janvier 2020, tuant tout le monde à bord. Photo par - / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Voici les principales réactions internationales après l’admission par l’Iran qu’une tragique « erreur » était à l’origine du crash de l’avion ukrainien qui a fait 176 morts, dont de nombreux Irano-Canadiens ainsi que des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.

« Nous attendons de l’Iran que les coupables soient traduits en justice », « le paiement de compensations » et « le retour des corps des victimes », a écrit le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Les 45 spécialistes l’accès total aux éléments de l’enquête

« Nous espérons que l’enquête sera poursuivie sans retards délibérés et sans entraves. Nos 45 spécialistes doivent obtenir l’accès total » à l’ensemble des éléments de l’enquête, a-t-il ajouté.
« Notre priorité demeure de faire la lumière dans ce dossier dans un esprit de transparence et de justice », a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une tragédie nationale  les Canadiens en deuil

« Il s’agit d’une tragédie nationale et tous les Canadiens sont dans le deuil. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à travers le monde pour veiller à ce qu’une enquête complète et approfondie soit menée », a-t-il assuré, ajoutant: « le gouvernement du Canada s’attend à la pleine collaboration des autorités iraniennes ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il est important de se saisir de ce moment pour redonner de l’espace à des discussions et des négociations » sur le dossier du nucléaire iranien, a estimé la ministre française des Armées Florence Parly.
« Les leçons que nous devons tirer de cette séquence dramatique que nous avons vécue depuis maintenant plusieurs jours, depuis la fin de l’année 2019, c’est qu’il faut mettre un terme à cette escalade », a-t-elle poursuivi.