Avion abattu par l’Iran: les principales réactions

-Les gens marchent près de l'épave après qu'un avion ukrainien transportant 176 passagers s'est écrasé près de l'aéroport Imam Khomeini de Téhéran tôt le matin du 8 janvier 2020, tuant tout le monde à bord. Photo par - / AFP via Getty Images.
Voici les principales réactions internationales après l’admission par l’Iran qu’une tragique « erreur » était à l’origine du crash de l’avion ukrainien qui a fait 176 morts, dont de nombreux Irano-Canadiens ainsi que des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.
« Nous attendons de l’Iran que les coupables soient traduits en justice », « le paiement de compensations » et « le retour des corps des victimes », a écrit le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Les 45 spécialistes l’accès total aux éléments de l’enquête
« Nous espérons que l’enquête sera poursuivie sans retards délibérés et sans entraves. Nos 45 spécialistes doivent obtenir l’accès total » à l’ensemble des éléments de l’enquête, a-t-il ajouté.
« Notre priorité demeure de faire la lumière dans ce dossier dans un esprit de transparence et de justice », a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.
Une tragédie nationale les Canadiens en deuil
« Il s’agit d’une tragédie nationale et tous les Canadiens sont dans le deuil. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à travers le monde pour veiller à ce qu’une enquête complète et approfondie soit menée », a-t-il assuré, ajoutant: « le gouvernement du Canada s’attend à la pleine collaboration des autorités iraniennes ».
« Il est important de se saisir de ce moment pour redonner de l’espace à des discussions et des négociations » sur le dossier du nucléaire iranien, a estimé la ministre française des Armées Florence Parly.
« Les leçons que nous devons tirer de cette séquence dramatique que nous avons vécue depuis maintenant plusieurs jours, depuis la fin de l’année 2019, c’est qu’il faut mettre un terme à cette escalade », a-t-elle poursuivi.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









