Ces 10 photos montrent d’anciens combattants après la guerre en Irak et en Afghanistan – nul besoin de mots

Par Jocelyn Neo
31 janvier 2020 17:02 Mis à jour: 31 janvier 2020 17:02

Certains d’entre nous ont entendu des histoires de soldats mettant leur vie en danger au Moyen-Orient alors qu’ils combattaient à la guerre. Au cours de ces périodes dévastatrices, de nombreux soldats sont tués, mais certains réussissent à survivre, avec des blessures qu’ils garderont pour le reste de leur vie.

Les photos ci-dessous ont été prises par le photographe David Jay, qui les a compilées dans une série appelée Soldats inconnus (Unknown Soldiers), afin de documenter le grave impact de la guerre sur les soldats blessés. Voici 10 photos d’anciens combattants qui ont réussi à rentrer de la guerre.

#1. Bobby Henline

Bobby a été le seul survivant à la suite de l’explosion de son véhicule qui a été touché par une bombe en bordure de route en Irak.

# 2. Nicholas John Vogt

Le premier lieutenant Vogt a été grièvement blessé par un engin explosif improvisé (EEI) pendant une patrouille à pied à Panjwaii, en Afghanistan. Lorsque David Jay lui a demandé s’il pouvait publier ses photos en ligne, il a déclaré : « La seule chose que je souhaite transmettre est la suivante : perdre des membres est comme perdre un bon ami. Nous souhaiterions être toujours avec eux, mais ce n’est plus ‘dans les plans’. Ensuite, nous nous réveillons, nous nous rappelons les bons moments et remercions Dieu pour tout ce qu’il nous reste. »

# 3. Jerral Hancock

Jerral a été photographié ici avec un de ses deux enfants. Il a été blessé en Irak lorsqu’une bombe qui se trouvait en bordure de la route a percé l’armure du char qu’il conduisait et a explosé à l’intérieur.

# 4. Tomas Young

Thomas a été paralysé après qu’on lui a tiré dessus dans la colonne vertébrale alors qu’il était dans un véhicule non armé en Irak. Il n’a pas survécu longtemps et est mort en 2014 en raison de complications de ses blessures.

# 5. Jason Pak

Le premier lieutenant Pak effectuait une patrouille à pieds en Afghanistan quand un EEI a explosé, ce qui lui a fait perdre ses jambes et une partie de sa main. Mais l’explosion n’a pas emporté son moral.

# 6. Bobby Bernier

Bobby, photographié ici avec sa fille Layla, a souffert de brûlures couvrant 60 % de son corps après avoir été atteint par des tirs d’artillerie.

#7. Cedric King

Cedric a été blessé et a perdu ses jambes lorsqu’un EEI a explosé en Afghanistan. Il a raconté au photographe David Jay que le lieutenant Vogt (l’homme sur la deuxième photo) a changé sa vie : « Cet homme ne le sait pas, mais il a changé ma vie. Il y a eu un moment où j’étais tellement au bout du rouleau que je croyais que je ne pouvais plus continuer. Et puis, un jour, je l’ai vu nager […] et j’ai simplement pensé : ‘Wow !’ […] s’il peut continuer comme ça, alors je vais pouvoir continuer moi aussi ».

# 8. Marissa Strock

Elle avait 20 ans lorsque le véhicule dans lequel elle se trouvait a été frappé par un EEI qui était enterré sous la route.

# 9. Matt Smith

Un membre de l’armée nationale afghane a tiré sur le major Smith et cinq autres soldats en 2013. Sa jambe a été amputée parce que la balle a coupé son artère fémorale.

#10. Shilo Harris

Shilo a été gravement brûlé par une bombe en bordure de la route en 2007. Seuls son chauffeur et lui et ont survécu, sur une équipe de cinq personnes.

Photos: avec l’aimable autorisation de David Jay Photography (Site Web | Instagram | Facebook | Twitter)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.