Logo Epoch Times

« C’est mon seul moyen de manger » : à Bordeaux, des étudiants patientent des heures pour un repas

top-article-image

Les jeunes sont aussi victimes de la précarité.

Photo: : Drazen Zigic/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Il y a quelques jours, de très nombreux étudiants ont été aperçus en train de faire la queue pour une distribution alimentaire gratuite à Bordeaux. Des images choquantes, révélant l’ampleur de la précarité des jeunes en France.
Les images, filmées par nos confrères de France Bleu Gironde, sont dramatiques. Le 25 septembre dernier, des étudiants à Bordeaux, venus profiter d’une distribution alimentaire, ont formé une queue immense pour attendre leur repas, attendant plusieurs heures. La statistique n’est pas forcément bien connue : en France, près d’un étudiant sur deux saute des repas pour raisons financières.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est une très forte reprise depuis la rentrée étudiante, là on est sur une distribution pour 500 étudiants donc c’est impressionnant. On fait tout pour que ce soit le moins stigmatisant possible, et pour que l’attente soit la moins désagréable », explique Lucas Vivet, le vice-président de Linkee Bordeaux, auprès de France Bleu Gironde.
« Ce n’est pas la vie que j’espérais en tant qu’étudiant », déplore Jérémy, venu chercher quelques provisions. Depuis deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé à Bordeaux, selon l’association.
« Les images publiées par Linkee sont révoltantes et devraient inquiéter notre nouveau ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel », a notamment réagi le sénateur socialiste Rémi Cardon sur le réseau social X, qui souhaite une discussion autour d’ « une sécurité alimentaire pour les moins de 25 ans ».