Cet adorable berger allemand atteint d’un nanisme rare restera toujours petit, mais il s’attire un grand nombre fans sur Instagram

Par Louise Bevan
18 décembre 2019 18:13 Mis à jour: 18 décembre 2019 19:57

Ranger, un berger allemand de race pure de l’American Kennel Club, ressemble à un chiot bien qu’il ait déjà 2 ans. Un parcours de vie parsemé d’une série de problèmes de santé troublants s’est terminé par un diagnostic surprenant ; en raison d’une maladie génétique rare, ce chien ressemblera à un chiot pour le reste de sa vie.

Ranger, qui vit à Phoenix, Arizona, avec sa maîtresse Shelby Mayo, a un nanisme pituitaire (ou hypophysaire). Shelby a dit à l’agence de presse South Wales News Service, selon le Daily Mail, qu’elle savait que Ranger était le dernier de la portée, mais elle ne s’attendait pas à ce qu’il reste si petit indéfiniment.

« Lorsque nous avons obtenu Ranger de l’éleveur, il était plus petit que tous ses autres compagnons de portée, mais nous avons pensé que c’était parce qu’il avait un parasite appelé coccidia », explique Shelby.

Shelby était ravie de ramener Ranger à la maison malgré les parasites ; cependant, il n’a pas fallu longtemps avant que d’autres problèmes de santé ne fassent surface. Le vétérinaire de Shelby a découvert que Ranger avait aussi une giardia et une infection au cou ; en constatant le nombre d’affections avec lesquelles Ranger était aux prises, le vétérinaire a compris qu’il pouvait y avoir un problème sous-jacent.

« Pendant ce temps, Ranger est resté très petit », dit Shelby. « Le vétérinaire soupçonnait un nanisme hypophysaire, une mutation génétique. Mais nous étions encore sceptiques, car cette condition est très rare. »

Le diagnostic provisoire de Ranger d’un chien à l’état de chiot perpétuel pouvait sembler adorable pour plusieurs, mais il entraînait une pléthore de symptômes supplémentaires. « Après quelques mois de plus, nous l’avons fait stériliser et c’est là que nous avons commencé à voir de grands changements », explique Shelby. « Il a perdu l’appétit, a commencé à perdre du poids, a perdu presque toute sa fourrure et avait une peau extrêmement sèche et squameuse. »

Il s’agissait encore d’autres indicateurs que le vétérinaire avait vu juste : les anomalies de peau et de fourrure sont fréquentes chez les chiens atteints de nanisme hypophysaire.

Selon Fox News, l’un des quelque 70 000 amis de Ranger sur Instagram, qui a aussi un berger allemand nain, a informé Shelby que Ranger souffrait peut-être d’un faible taux de TSH. « Notre vétérinaire a vérifié son taux de thyroïde et s’est assuré qu’il était bas », a expliqué Shelby . « Cela peut causer une perte de poils et d’appétit. »

Des médicaments, ainsi qu’un savon spécial pour la peau et la fourrure de Ranger, ont atténué les symptômes. « Sa fourrure a repoussé et la sécheresse s’est dissipée », dit Shelby . « Parmi nos abonnés, ‘Guardians Farm’ est une petite entreprise qui fabrique des savons [et] des lotions faits à la main, et ils nous ont envoyé du savon au lait de chèvre qui a fini par aider énormément la peau de Ranger. »

« Avec le temps », a ajouté Shelby, « Ranger n’a pas beaucoup grossi, et nous sommes certains qu’il a cette condition. »

La portée de Ranger a été la première portée issue de l’association de deux chiens spécifiques de l’éleveur AKC. L’éleveur a depuis assuré Shelby qu’il n’élèverait plus ces deux chiens ensemble, croyant que cet accouplement était responsable du défaut génétique de Ranger.

Avec beaucoup d’amour et un peu d’aide de sa légion de fans, cependant, Ranger a obtenu à la fois le traitement et le diagnostic dont il avait besoin. Le chien, maintenant « en bonne santé et heureux », ne laisse pas son état lui faire obstacle.

Ranger jouit même de la célébrité sur Internet, sur sa propre page d’Instagram. Le chien a 112 000 abonnés, et ce n’est pas fini. Selon la chaîne virtuelle WBTV, Shelby espère que la notoriété de Ranger sur Internet aidera à faire connaître le nanisme pituitaire (ou hypophysaire) des chiens.

« Tant de gens nous ont donné d’excellents conseils et ont partagé leurs histoires, ce qui est incroyable, et nous espérons simplement sensibiliser davantage les gens aux nains hypophysaires », a dit Shelby. « Nous ne tolérons pas non plus l’élevage intentionnel de ces chiens avec pour but la naissance de petits chiens ; c’est une condition génétique qui peut avoir de graves effets sur la santé. »

En novembre 2019, Shelby a rassuré ses fans que Ranger va bien. « Il est en bonne santé et aussi heureux qu’il peut l’être présentement, et il adore sauter et jouer avec sa balle et ses jouets qui couinent », dit-elle.

Ranger adore jouer avec ses sœurs, Hazel la femelle labrador et sa compagne femelle berger allemand, nommée Jessie. Le chien minuscule a la belle vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.