La colère de milliers de mineurs chinois qui protestent contre les salaires impayés

21 mars 2016 07:41 Mis à jour: 19 mars 2016 21:44

Lors d’une rencontre au sommet à Beijing, le gouverneur de la province chinoise du Heilongjiang, Lu Hao s’est vanté d’avoir réglé les salaires de tous les mineurs de sa province. Après cette déclaration, des milliers de mineurs vexés, dont les salaires étaient encore impayés, se sont mobilisés.

Le 6 mars, Lu pavoisait que les salaires des mineurs avaient été payés au centime près. Cependant selon les ouvriers qui sont sortis en masse dans les rues les quatre jours suivants, leurs retards de salaires atteignaient six mois d’arriérés. Les 60 000 mineurs qui travaillent pour le groupe industriel étatique d’exploitation de mines de charbon de la préfecture de Shuangyashan, touchent un salaire d’environ 800 yuans (environ 110 euros) par mois.

https://www.youtube.com/watch?v=_43m858KRZw

Les travailleurs et leurs familles qui manifestaient, brandissaient des pancartes avec des slogans, du type : « Hey Parti communiste ! rend-nous l’argent que nous avons gagné avec notre sang et notre sueur » ou encore : « Nous voulons vivre, nous voulons pouvoir manger ».

Comme les images vidéo prises sur les lieux le montrent, les manifestants ont marché vers le bureau local des affaires minières, où le personnel et la police ont tenté de calmer les protestataires. On peut entendre ces derniers en colère, exiger vivement le paiement de leurs salaires et réclamer des explications au retard des versements. N’obtenant pas de réponse du bureau, les manifestants se sont déplacés vers d’autres parties de la ville comme les voies ferrées et le cœur de la circulation.

Le 11 mars, les autorités locales ont déployé dans la région des milliers de policiers militaires pour disperser les manifestants. Selon New Tang Dynasty Television, quatre ouvriers auraient été arrêtés.

La province de Heilongjiang, peuplée d’environ 100 millions d’habitants, est située dans le nord-est chinois. C’est une région en déclin industriel mais qui regorge de matières premières. Les entreprises d’État qui exploitent les matières premières minérales qui alimentent la croissance dans d’autres parties de la Chine, sont connues pour contribuer à la corruption et à la stagnation du Nord-Est.

Le ralentissement économique des dernières années a conduit à des licenciements massifs et à des réductions de salaire, ce qui a amplifié le mécontentement et l’agitation des travailleurs.

Version anglaise : Watch: Thousands of Chinese Miners Protest Missing Wages

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.